Critique de MissPuche

L'auteur rend hommage à Bélhazar, un jeune homme mystérieux et spécial, dont la vie s'arrête soudainement à l'âge de 18 ans un soir de 2013 lors d'un contrôle de police pendant lequel il est tué d'une balle dans la tête par l'arme qu'il détient.

L'auteur, qui est un des anciens professeurs de Bélhazar et dont son fils était un ami proche, se lance dans une enquête afin de mieux cerner les circonstances suspectes de sa mort. S'agit-il d'un suicide ? D'un accident? D'une bavure de la police ?
L'auteur arrivera t-il à résoudre l'énigme autour de cette mort?

Pour cela, il va chercher des réponses auprès de ses parents et de ceux qui l'ont côtoyé. Tous soulignent l'originalité du jeune garçon et s'accordent pour dire qu'ils ont eu de la chance de le rencontrer. L'auteur nous retrace l'enfance de Bélhazar, un être original voire hors du commun, à l'imagination débordante, passionné par l'histoire et plus précisément la première guerre mondiale, et par les armes.

Cette première partie du livre basée sur des faits réels, qui m'a beaucoup intéressée, va progressivement basculer. L'auteur va peu à peu nous plonger dans le monde insolite et imaginaire créé par Bélhazar et nous conter une histoire semblable à celle d'Alice aux pays des Merveilles et de son lapin blanc.
J'ai eu plus de mal à comprendre cette seconde partie et à suivre le chemin vers lequel veut nous emporter l'auteur. Je me suis perdue dans ce labyrinthe.
Néanmoins, je félicite son travail et la qualité de son écriture si poétique.

L'auteur rend un bel hommage à cet être fascinant et à son univers enchanté.