Critique de Noiramteram

J'ai eu envie d'aller faire un tour aux Etats-Unis cet été et j'ai dévoré tous les romans et nouvelles de Dan-Chaon. Il est vrai que quand on commence à mettre le nez dans un de ses livres, on a du mal à quitter son univers, comme à quitter la salle de cinéma après un très bon film.
Il y a toujours du cinéma dans la littérature américaine et dans la sienne en particulier. Il y a ces images d'une Amérique peinte par Hopper, une atmosphère et des personnages qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui nous touchent par leur profonde solitude et leur maladresse. Des hommes et des femmes que la vie a fait grandir trop vite ou qui ont été abandonnés, des êtres qui ont laissé le temps ou les autres décider pour eux-mêmes et qui se rendent bien compte que quelque chose cloche… mais quoi ?
Chez Dan Chaon le monde est peuplé de fantômes, ceux abandonnés sur les chemins de la vie (que les personnages ont laissé mourir en eux) et puis les vrais, les fantômes des morts, discrets mais qui vous touchent à travers une action, un objet, un souvenir et qui parfois vous rattrapent et se vengent. La grande force de ces nouvelles c'est que malgré un univers très noir où domine l'abandon, il y a toujours une force humaine qui au sein même de la solitude et du désespoir nous donne envie d'aimer et de continuer à vivre.
Pour ce qui est du style, c'est fort bien écrit, un langage presque cinématographique, extrêmement fluide, mais loin des recettes du « roman qui marche ». Dan-Chaon distille le suspens avec économie et délicatesse, n'use pas forcément de la page qu'on tourne avec frénésie ou du retournement spectaculaire à la fin de la nouvelle, mais offre une ouverture, une impression, invite chaque lecteur à trouver en lui la couleur ou l'éclairage qui le consolera d'être simplement humain. Grandiose.