Critique de kade_read

Quelle oeuvre étrange ! Il m'a fallut un moment afin de savoir si je l'avais apprécié ou non. le roman en lui-même est tellement spécial que l'on se pose réellement cette question, à la fin. C'est un mélange de thriller, de polars, de littérature contemporaine et de roman noir. Ce qu'on appelle un « fourre-tout ». Mais ce « fourre-tout » là, fonctionne plutôt bien après réflexion. Évidemment, ceux qui ne sont pas adeptes des romans noirs, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. Parce que celui-ci l'est particulièrement !
En lisant les premiers chapitres, je me suis dit que ce roman avait tout pour me plaire : des chapitres courts, un rythme très soutenu, un meurtre … Banal, mais qui fonctionne toujours ! Puis, ça a dérapé dans un genre que je n'avais jusque-là jamais vu : des textos insérés dans l'intrigue, des tableaux, des lettres, des émoticônes … C'était bizarre, et je dois l'avouer, parfois ça m'a vraiment coupé de l'intrigue. J'avais souvent l'impression d'être droguée en même temps que les protagonistes, ce qui était assez déconcertant. J'ai vraiment eu l'impression d'avancer dans un compact brouillard, parfois sans que ma lampe frontale ne me soit d'aucun secours. Pourtant malgré cet épais brouillard, on comprend vite (trop vite, et je le regrette) l'identité de Jack Daniels. Si l'histoire de Rusty et Dusty nous surprend (simplement parce qu'on nous a poussé à penser à cette solution), ce n'est pas le cas de celle-ci. le côté sombre de l'histoire aurait été encore plus exacerbé avec une autre solution. D'ailleurs parlons de sa noirceur. Entre les meurtres, les disparitions, la drogue, le sexe et les rites sataniques, on est servi. Mais qu'à cela ne tienne ! À ça, l'auteur ajoute une ambiance glauque digne de la Louisiane. Moi qui trouve généralement que les romans noirs n'en font pas assez, je me suis retrouvé contenté. Les allusions au « Seigneur des anneaux » ne suffiront pas à alléger le ton de l'oeuvre (le pieds de Frodon et dame Galadriel ne font pas le poids).
Côté personnage, que dire ? Je ne me suis attaché à aucun d'eux … Et étrangement, pour la première fois, j'ai aimé ça et c'est, je pense, ce qui l'oeuvre encore plus noire qu'elle ne l'est déjà. Chacune des personnalités des personnages est bien travaillée. Cela-dit, je regrette un peu la facilité utilisée par l'auteur : un enfant maltraité qui en maltraite un autre, fait automatiquement de lui un « maltraiteur » … Non, c'est faux ! Pas tous les enfants abusés ou maltraités ne reproduisent le schéma familial. Puis, cette famille dans son ensemble m'a semblé particulièrement malsaine. Des nièces, aux grand-parents.
Autre fait qui m'a légèrement dérangé, c'est que je n'ai pas eu l'impression de changer d'années selon les narrateur. J'ai continué à évoluer à l'époque où Rusty et Dusty étaient petits, et jamais le paysage les entourant n'a changé dans mon imaginaire.
À la fin, je me suis dit : « Noooooooon, il peut pas s'arrêter comme ça ! » - « Eh bien » (comme dirait Dusty), si ! Ça s'arrête comme ça. J'étais un peu blasée par la fin, mais j'ai fini par accepter en me rappelant qu'on était en plein roman (plus que) noir et que, donc, cette fin avait une certaine logique.
En résumé, j'ai aimé ! C'est particulier, ça change, ça dérange, ça fait un peu froid dans le dos … Mais surtout, ça marque les esprits ! Et c'est avec ça que l'auteur a tout gagné. Parce que lire ce roman, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, une chose est sûre : on ne l'oublie pas !