Critique de tynn

tynn
01 novembre 2018
Petite traversée du désert avec cet insolite roman noir!
J'ai même risqué l'abandon, croyant avoir un ebook corrompu avec ces bouts de phrases manquantes, cette pagination parfois en colonnes doubles, et ces espaces typographiques vides insolites.

L'enthousiasme des babeliotes m'a maintenue rênes serrées en me donnant quelques codes de compréhension et j'ai poursuivi l'esprit plus libre pour entrer dans ce bizarre « fouzitou » de noirceur, de psychologie, de saga familiale et d'enquête policière. Impression d'étrangeté et d'incohérence, accentuée par le brouillage temporel des chapitres.

Aucune douceur au fil des pages: psychose, folie meurtrière, addiction, maladie, deuil, disparitions, manipulation... sans pour autant agresser le lecteur car l'auteur évite la surenchère et sa narration se déroule sereinement tragique, l'air de rien. C'est une écriture très personnelle, incontestablement.

J'ai malheureusement un sentiment de frustration pour ne pas avoir tout saisi! Et ma petite névrose à moi, d'être ancrée dans le réel, m'a fait prendre trop de distance pour le sujet que beaucoup disent génial, mais que je ne suis pas loin de trouver fumeux.

Juste mon avis! À vous de tester...