Critique de junemilletunepages

Jade est une survivante. Gravement blessée lors d'un accident qui a emporté toute sa famille, elle est désormais guérie de ses blessures physiques, mais son âme meurtrie souffre de cette tragédie. Ne voulant pas ajouter à sa peine, elle se réfugie derrière un masque de froideur sans s'autoriser à s'attacher aux gens. Elle navigue de foyer en foyer et rêve du jour où sa majorité l'autorisera à voler de ses propres ailes.
Cette énième famille dans laquelle la jeune fille est placée pourrait être celle qui la fera se sentir bien, acceptée, mais pour cela il faudrait qu'elle se dévoile, qu'elle s'ouvre à eux, mais il n'en est pas question, encore moins avec Sasha, le fils aîné… Et pourtant.
Sasha est un ado comme les autres, bon élève, athlète averti, au sein d'une famille aimante et engagée. Pas si parfaite quand même, car eux aussi ont eu leur lot de souffrances et peinent à refaire surface. Un climat de non-dits, culpabilité et grande souffrance plane sur ce foyer et Jade va découvrir aux côtés de Sasha que la vie n'épargne personne.
S'ouvrant l'un à l'autre, ils vont peu à peu se soutenir, s'apprécier, partager d'intenses moments de complicité et plus encore, mais le bonheur peut être éphémère, sauront-ils en savourer tous les instants et les faire durer ?

Le deuil est omniprésent dans ce livre traitant tour à tour de chagrin, colère, acceptation et culpabilité. Une grande peine plane sur cette histoire et ne cède que très peu de terrain au bonheur pour ces deux ados aux destins brisés. Parfois, c'est même assez pesant de les voir s'autoflageller avec leurs culpabilité et remords, l'auteure a tout de même réussi à ne pas nous perdre en chemin en maîtrisant son style et son roman pour offrir une jolie histoire.

Je regrette juste de ne pas avoir ressenti plus d'empathie pour les deux héros. Peut être suis-je passée à côté, mais il m'a manqué de vraies émotions. Néanmoins, je me suis laissée porter d'un bout à l'autre en appréciant voir renaître Sasha et Jade au milieu de ce chaos émotionnel. C'est un beau message d'espoir véhiculé par les deux héros à l'aube de leur vie d'adultes.

Une jeune auteure française à suivre et un livre à lire et à ajouter à votre longue liste estivale. Il semblerait qu'une suite se profile à l'horizon, mais ce ne sont que des infos non officielles glanées sur le NET, on vous en dira plus en temps et en heure 😉