Critique de Shan_Ze

Je ne connaissais pas Jim Thorpe qui est pourtant l'un des plus grands sportifs américains. Il est né en 1887 dans l'Okhlahoma, il est à l'école pour amérindiens Carlisle, un endroit terrible pour les autochtones car ils utilisaient la violence pour en faire des "américains". Jim Carlisle est polyvalent puisqu'il a fait des épreuves d'athlètisme, de football américain et de base-ball. Il se fait très vite remarquer par ses performances hors du commun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée biographique qui permet de faire connaitre un grand sportif. Elle montre aussi qu'au début du XXème siècle, les minorités étaient encore peu considérés. J'ai lu sa biographique en parallèle et j'ai été choquée d'apprendre que ses médailles lui ont retiré (mais remises à titre posthume). Cette partie est juste effleurée dans la BD. J'ai découvert un homme qui travaille toujours dans la juste mesure, parait très joyeux (les photos d'époque contredisent le sourire plaqué sur ses lèvres de la BD) et qui pense souvent à son frère. Un documentaire très instructif, même si elle aurait bien être un peu plus détaillée.