EAN : 978B0BBGP8RLG
Delcourt (05/10/2022)
3.84/5   31 notes
En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.
Que lire après Jim Thorpe : La Légende amérindienne du football américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le sport et moi, ça fait deux. Je ne fais pas de sport, jamais de sport, si ce n'est monter à cheval (et oui, c'est du sport).

Le football américain m'est totalement inconnu et je n'ai absolument pas envie d'en savoir plus.

Cette bédé n'était, en principe, pas faite pour moi et pourtant, je n'ai pas regretté cet achat !

Né en 1887 dans l'Oklahoma, Jim Thorpe était l'un des plus grands sportifs américains, qu'il était d'origine amérindienne et que cet album, bien qu'il parle de sport, parle aussi de dépassement de soi, de racisme, de ségrégation et d'injustice.

Ben voyons, si Jim Thorpe avait été un WASP (White Anglo-Saxon Protestant), sa carrière aurait été différente et la reconnaissance des autres aurait été différente ! Là, il n'était question que d'emplumés Rouges contre des Blancs, puisque l'équipe de Jim était composée uniquement d'Amérindiens, provenant du magnifique collège Carlisle où il fallait tuer l'Indien en eux et en faire de parfaits petits Américains…

Ironie, bien entendu ! C'étaient des collèges monstrueux où l'on extirpait, de force, la culture des Amérindiens, où on l'effaçait, la réduisait en miettes. Finalement, ces pauvres gosses se retrouvaient dénués de tout, sans pour autant être devenu des Américains.

De toute façon, dans cette Amérique des années 20, profondément raciste, il leur aurait été impossible d'être accepté.

Modeste n'étant pas le second prénom de Jim Thorpe, ses fanfaronades, vantardises, son orgueil, irritaient les autres au plus haut point. Lui, était fier de ses origines.

Pourtant, Jim n'était pas qu'un vantard, ce qu'il disait, il le réalisait ! Même des trucs de fous au football américain, avec une cheville blessée ou une course avec deux chaussures différentes qui ne lui appartenaient pas.

Les dessins sont réalistes, ne manquant jamais de dynamismes et on s'attache très vite à ce grand gaillard qui sourit tout le temps et qui ne se laisse jamais abattre par les saloperies que les autres pouvaient lui réserver. C'était un véritable athlète qui brillait dans tout ce qu'il touchait.

Alors oui, cette bédé parle de sport, pourtant, malgré mon allergie au foot, qu'il soit européen ou américain, je peux vous assurer que ce fut un plaisir de lire cette bédé, d'aller me coucher moins bête et d'apprendre qu'un Amérindien, un jour, fut le plus grand athlète d'Amérique et qu'il joua même un match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower qui voyait ce match comme une revanche après la défaite américaine à Little Big Horn… Tu es très raciste, Ike !

Le pays tout entier est raciste, hélas… et la grande gueule de Jim lui fera perdre toutes ses médailles, parce qu'un jour, il avait joué au base-ball de manière professionnelle, sans changer son nom, et que les athlètes des J.O ne pouvaient pas être des sportifs professionnels. Ou comment chercher la petite bête parce que l'on n'a pas envie que les sportifs Blancs se fassent damer le pion par un Amérindien…

Une bédé qui ne manque pas d'émotions, qu'elles soient de joies quand Jim gagne tout ou plus tristes, lorsqu'il repense à son frère et qu'il tente de tenir les promesses qu'il lui avait faites, quand ils étaient gosses.

Le cahier qui se trouve en fin d'album nous en apprendra plus sur Jim Thorpe et sur l'injustice américaine qui n'aime pas qu'on lui ravisse les premières places… Surtout quand on n'est pas un WASP…

L'année 2023 commence bien, du point de vue des lectures ! Pourvu que ça dure !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je ne connaissais pas Jim Thorpe qui est pourtant l'un des plus grands sportifs américains. Il est né en 1887 dans l'Okhlahoma, il est à l'école pour amérindiens Carlisle, un endroit terrible pour les autochtones car ils utilisaient la violence pour en faire des "américains". Jim Carlisle est polyvalent puisqu'il a fait des épreuves d'athlètisme, de football américain et de base-ball. Il se fait très vite remarquer par ses performances hors du commun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée biographique qui permet de faire connaitre un grand sportif. Elle montre aussi qu'au début du XXème siècle, les minorités étaient encore peu considérés. J'ai lu sa biographique en parallèle et j'ai été choquée d'apprendre que ses médailles lui ont retiré (mais remises à titre posthume). Cette partie est juste effleurée dans la BD. J'ai découvert un homme qui travaille toujours dans la juste mesure, parait très joyeux (les photos d'époque contredisent le sourire plaqué sur ses lèvres de la BD) et qui pense souvent à son frère. Un documentaire très instructif, même si elle aurait bien être un peu plus détaillée.
Docu-BD, l'album Jim Thorpe nous livre le récit biographique de l'un des plus grands sportifs du début du XXe siècle. Dans cet ouvrage de démarquant par des couleurs choisies avec un grand soin et un scénario digne des meilleures fictions, la carrière sportive de l'impressionnant Jim Thorpe se raconte à nous, dévoilant un étonnant palmarès dans de nombreuses disciplines.
Riche d'informations, cette bande dessinée possède tous les atouts pour plaire aux sportifs, us amateurs de récits graphiques et aux curieux.
Jim Thorpe est une légende du sport américain. Un athlète exceptionnel touche à touche. Retrouver une partie de son histoire, et surtout la construction du mythe est vraiment intéressant.
Les dessins offrent un visuel classique à cette biographie qui revient sur les années que Jim Thorpe a passé à Carlisle, école destinée à « intégrer » les amérindiens en faisant disparaître leur culture. le résultat d'une telle éducation a été catastrophique, faisant perdre à ces enfants la culture de leur peuple, sans pour autant les aider à s'intégrer dans l'Amérique profondément raciste de l'époque.
Quant à l'intrigue, on découvre le destin hors du commun de ce jeune amérindien doté d'un talent exceptionnel. Un jeune homme pétrit d'orgueil, mais fier de ses origines, le genre à ne jamais baisser les yeux. le récit se cantonne volontairement à la période de sa vie qu'il a passé à Carlisle et est enrichi d'un cahier final qui présente des photos de l'athlète et retrace le reste de sa vie, ainsi que les conditions de vie dans des institutions comme celles de Carlisle.
Un album intéressant sur une figure importante du sport américain dont on ne connait pas vraiment le nom en France.

Jim Thorpe est un athlète polyvalent. Amérindien, il est scolarisé dans des écoles spécialement conçues pour ces jeunes enfants. C'est dans une de celles ci qu'il est repéré pour ses performances sportives. Débute alors pour Jim Thorpe sa carrière d'athlète ...

Jim Thorpe m'était totalement inconnu alors que d'après un sondage en 2012, il a été reconnu comme le plus grand athlète du XXème siècle. En ouvrant cette bande dessinée, je découvrais donc une partie de la vie de cet homme. Jim Thorpe est donc un athlète aux multiples facettes. Rien ne lui fait peur : décathlon, pentathlon, base-ball, football américain. Il est doué dans chaque sport. Les auteurs ont décidé de ne pas aller plus loin que les années où Jim Thorpe était à Carlisle, établissement scolaire pour amérindiens. Jim Thorpe est à l'ascension de sa gloire sportive, notamment avec ses médailles ramenées des jeux olympiques. Nous sommes fin 1912.
Pour connaître la suite de sa carrière, il vous faudra donc lire le petit dossier, très intéressant, en fin d'album.
Le graphisme ainsi que les couleurs m'ont beaucoup plu et le va et vient entre les différentes périodes n'altèrent pas l'histoire.

Le scénariste, Kévin Lecathelinais, les illustrateurs, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle et la coloriste Mélissa Faidherbe nous offrent un bel album qui nous permet de découvrir ou re-découvrir un très grand athlète.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.

critiques presse (1)
BDGest
30 décembre 2022
Vif, glorieux et tragique, Jim Thorpe est une très bonne lecture équilibrée et parfaitement documentée.
- De toute façon, papa dit que le football, c'est un truc d'homme blanc.
- Les chevaux aussi appartenaient aux blancs. Mais personne ne les dresse aussi bien que nous.
Pardon... J'ai fait aussi vite que possible mais tu cours trop vite !
- Comprends-tu ce que nous faisons dans cette école, Jim ?! Quelle est la devise de son fondateur, le colonel Pratt ?!
- "Tuer l'indien qui est en nous pour en sauver l'Homme."