Critique de ludi33

Jim Thorpe est une légende du sport américain. Un athlète exceptionnel touche à touche. Retrouver une partie de son histoire, et surtout la construction du mythe est vraiment intéressant.
Les dessins offrent un visuel classique à cette biographie qui revient sur les années que Jim Thorpe a passé à Carlisle, école destinée à « intégrer » les amérindiens en faisant disparaître leur culture. le résultat d'une telle éducation a été catastrophique, faisant perdre à ces enfants la culture de leur peuple, sans pour autant les aider à s'intégrer dans l'Amérique profondément raciste de l'époque.
Quant à l'intrigue, on découvre le destin hors du commun de ce jeune amérindien doté d'un talent exceptionnel. Un jeune homme pétrit d'orgueil, mais fier de ses origines, le genre à ne jamais baisser les yeux. le récit se cantonne volontairement à la période de sa vie qu'il a passé à Carlisle et est enrichi d'un cahier final qui présente des photos de l'athlète et retrace le reste de sa vie, ainsi que les conditions de vie dans des institutions comme celles de Carlisle.
Un album intéressant sur une figure importante du sport américain dont on ne connait pas vraiment le nom en France.