Critique de AuroreCarmon

Je remercie l'auteur pour la découverte de son roman « IKAR ».
Nous voici plongés dans un livre à la fois de science-fiction et d'anticipation. Sur Terre, année 2057 en pleine révolution énergétique, IKAR réacteur à fusion nucléaire est mis en service. le projet existe réellement nommé ITER, je suis allée voir ce qu'il en retournait et je dois avouer que l'auteur a fait de sacrées recherches et a su le retranscrire dans son récit de façon très réaliste. Ce réacteur, ce fameux IKAR démarre donc et à cause d'un tout petit défaut dû à la main humaine c'est la catastrophe.
Je ne vais pas rentrer trop dans les détails car je spoilerais l'histoire et ce serait vraiment dommage, sachez juste que c'est terrifiant car l'énergie nucléaire est un sujet sensible qui en effraie plus d'un, qu'une grande partie du monde va disparaitre et qu'il y a beaucoup de morts. C'est apocalyptique.
Les explications sur ce réacteur à fusion sont très claires, les réactions en chaine très explicites. C'est vraiment très travaillé et du coup très visuel. On voit s'écouler devant nos yeux les événements de façon très précise, le lecteur a la sensation d'y être.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages que je qualifierais de principaux, et c'est d'ailleurs de leurs points de vue différents que l'on suit les faits car chacun réagit de manière distincte. D'un côté Mathilda, journaliste spécialiste du nucléaire, Constance de Gaulle présidente de la République française, et Arthur monteur-câbleur. Autour d'eux gravitent d'autres protagonistes Léa la fille de Mathilda et son amoureux Maxime, la famille d'Arthur, celle de Constance et quelques têtes pensantes. Les personnages sont bien élaborés, leurs psychés riches et bien décrites, on voit assurément le caractère et les pensées de chacun. Petit clin d'oeil d'humour pour Robert Doors, je félicite l'auteur car j'ai beaucoup ri.
Le sujet est dur, l'atmosphère oppressante et c'est d'autant plus inquiétant que cela pourrait arriver, on est à la frontière entre fiction et réalité. La tragédie qui touche une grande partie du monde se déroule lentement, j'oserais dire comme au ralenti même si ce n'est pas tout à fait vrai, car contrairement aux romans post apocalyptique où tout est rayé de la carte en un coup de cuillère à pot, ici on a le temps de se rendre compte du danger et d'y réfléchir. Ikar, lui, prend de l'ampleur très vite et donne le tempo au récit. Pour résumer je dirais que c'est suffisamment rapide pour tout détruire et suffisamment lent pour prendre conscience de millions de morts imminentes. Qu'est-ce que sont quelques mois quand on est en 2057 ? Une poignée de secondes tout au plus.
La plume de Régis Chaperon est toujours aussi agréable, fluide, dynamique. le rythme est haletant, une course contre la montre pour la survie de l'humanité. J'ai également aimé les romances qui naissent au milieu de ce chaos même si celle d'Arthur et Isabelle finit mal, ça donne de l'espoir, ça met de la couleur au milieu de toutes ces cendres.
Il y a quelques répétitions de ci de là mais ça n'entache pas le plaisir de la lecture.
J'attends avec impatience le tome suivant, savoir ce que vont devenir les rescapés qu'ils soient sous terre, en l'air ou au milieu de l'océan pacifique.