AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 118 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Régis Chaperon est ingénieur consultant en organisation et gestion de projet, expert en maîtrise des risques et auteur indépendant.

Très longtemps, ses écrits, ses textes et ses nouvelles sont restées secrètes ou à l'attention de sa famille. Le confinement de la crise sanitaire de 2020 à tout changé.

Tout d'abord sous forme d'articles, Régis Chaperon a commencé par répondre aux inquiétudes et aux questionnements des managers et des dirigeants d'entreprise sur la meilleure façon de gérer cette crise en utilisant ses compétences professionnelles en Maîtrise des risques.

Sous les encouragements de ses lecteurs, il publie un premier guide anti-crise au lendemain du dé-confinement le 20 mai 2020. Ce premier guide est consacré à la résilience d'entreprise et répond aux managers et dirigeants qui s'interrogent sur le "comment faire" pour tirer les leçons de cette crise majeure pour construire un plan d'actions de résilience.

Le Tome 2 de la série anti-crise consacré celui-ci à la résilience individuelle, est sorti en septembre 2020. Ce deuxième guide anti-crise est totalement orienté vers la construction de la résilience de l'individu et de sa famille.

Régis Chaperon écrit deux premiers romans en 2020. En 2021, ce sont deux nouveaux romans qui voient le jour où il rend hommage à un de ses auteurs fétiches : Isaac Asimov dans "Un siècle de papillons" et "Memoric". Un troisième roman "Je pars sans toi" sort en fin d'année. En novembre 2021, il publie une nouvelle "Satoshi, la véritable histoire du Bitcoin".

En 2022, un premier thriller "Une assiette en enfer", suivi de "La lueur des âmes" et "À l'ombre des ruines" voient le jour, ainsi qu'un recueil de nouvelles d'anticipation : "Itinera".

Instagram : https://www.instagram.com/regis.chaperon/?hl=fr

+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Chaperon   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Justement ! C'est ce qu'explique l'auteur ! Qu'il n'y a rien de plus inefficace que d'avoir peur de quelque chose. Ça influence de façon néfaste l'analyse du risque. Je n'ai donc peur de rien. Je me renseigne... j'apprends.
P.240
Commenter  J’apprécie          40
… Elle releva les yeux sur moi, et je plongeai. Ses yeux étaient comme des bulles d'eau mélangées d'encre savamment diluée, comme des planètes entières qui m'attiraient dans leur gravitation jusqu'à me perdre...
Commenter  J’apprécie          40
Connaissez-vous l’élément qui rattache les mosaïques de la Basilique de la nativité à Bethléem, la place des Corporation en Italie sous la Rome antique, l’ancienne ville de Mampsis dans le sud d’Israël au quatrième siècle, et le sol de la cathédrale d’Amiens, construite en 1288 ?
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'est-ce que...
Sa question resta en suspens devant le spectacle qu'il avait sous les yeux : la chambre était remplie d'eau bleu turquoise. La surface de l'eau effleurait le matelas en formant des petites vagues, telle la mer sur une plage de sable fin. Il observa sa main. Le drap n'était plus qu'un liquide rose et pâteux qui souillait ses doigts humides. Il s'assit sur son lit, pris de panique. Un reste de morceau de drap recouvrait encore ses jambes et il le repoussa. Il frissonna. La température de la chambre était trop basse et il était nu. Il sentit un poids sur sa poitrine, posa sa main sur son cœur et sursauta. Sa propre main était gelée.
Commenter  J’apprécie          10
… J'ai toujours aimé les arbres. Leurs mouvements. Leurs branches qui balancent doucement dans un rythme invisible à l’œil humain trop pressé. C'est comme une musique. Les arbres vivent au même rythme que les robots...
Commenter  J’apprécie          20
… Dyclan referma son livre. l'esprit encore embrumé par les images que son cerveau artificiel avait créées de toute pièce en matérialisant l'histoire qu'il avait lue. ? C'était la magie de la lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Pour reprendre votre métaphore, ne croyez-vous pas que c'est parce que l'on connaît l'obscurité du fond de l'océan qu'on apprécie la chaleur de la surface ? L’eau n’est pas toujours froide. Il existe des mers chaudes dans lesquelles on apprécie de se baigner. Des mers dont on aime le calme et le son des vagues sur le sable fin. Le bonheur, c’est peut-être de flotter sur l’eau en profitant du soleil, plutôt que d’attendre une vague pour monter sur une planche de surf, qu’en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que vous éprouvez pour elle est, dans notre jargon, ce que l’on appelle une cristallisation. C’est la projection irrationnelle d’un sentiment d’amour envers une personne avec qui vous n’êtes plus en relation. Vous avez développé une sorte d’obsession envers cette personne. Ou plutôt, envers le souvenir de cette personne. Vous avez idéalisé votre relation. C’est un des moyens de défense naturelle que le cerveau met en place pour affronter un chagrin d’amour.
Commenter  J’apprécie          10
… Vous vous comprendrez comme si vous étiez connectés depuis la nuit des temps et tu verras la vie comme des centaines de papillons bleus qui s'échapperont de ton cœur...
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, ce n'est qu'une phrase dans un roman triste. Ce n'est qu'une vague de temps en temps qui se soulève dans une mer d'huile. Cela ne dure que le temps d'une allumette. Ensuite, la vie reprend son cours, morne et plate, la plupart du temps. On essaie de surfer sur la vague pour faire durer le plaisir, mais la vague finit par mourir et on replonge dans l'eau froide en espérant un coup de vent. C’est ça, le bonheur, pour moi.
    
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Chaperon (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (3)

Partie de gréement :

Bôme
Reg
Vergue
Mât
Foc

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Impressionnistes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..