Critique de Annawenn

Je partage aujourd'hui ma dernière lecture, le onzième roman de Régis CHAPERON : IKAR. Un excellent bouquin qui m'a posé de nombreuses questions sur la fusion nucléaire. Accrochez-vous, ce page-turner vous embarque dans une catastrophe sans précédent.

**IKAR vs ITER**
1er Juillet 2037, le projet international ITER a été une formidable aventure : il va produire plus d'énergie qu'il n'en consomme grâce à la fusion nucléaire dont la réaction est stabilisée. Bien qu'expérimental, sa mise en place attire les journalistes et la jeune Matilda Lopez est au rendez-vous.

ITER est un projet existant en 2023, dont l'auteur a probablement tiré son inspiration :

Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain. L'objectif principal d'ITER est de générer des «plasmas en combustion», et d'en comprendre le comportement.
Lorsqu'un gaz est porté à très haute température, les atomes se dissocient : les électrons et les noyaux sont séparés les uns des autres et le gaz se transforme en plasma (quatrième état de la matière). C'est dans ce milieu que les noyaux légers peuvent fusionner et générer de l'énergie.

Dans un tokamak, des champs magnétiques très puissants sont mis en oeuvre pour confiner et contrôler le plasma.
La construction des bâtiments de l'installation scientifique a débuté au cours de l'été 2010 sur une plateforme de 42 hectares dans les départements des Bouches-du-Rhône.

**Matilda**
Elle a fait de l'énergie sont sujet de prédilection et elle est présente quand la France pose la première pierre de cette centrale, qui rend au pays sa puissance industrielle et nucléaire. L'inauguration de la centrale IKAR est prévue pour 2051. le site de Cruas-Meysse (en Ardèche) a été sélectionné.

Matilda est un personnage que nous suivons au fil du temps, elle nous fait découvrir l'évolution du paysage français, au cours des années. Jeune journaliste en 2037, elle accumule les publications et les connaissances que le lecteur envisage à travers ce personnage. Elle est notre guide historique en quelque sorte.

**Psychologie des personnages**
Arthur est un homme difficile à cerner, peu attachant et souvent agaçant. Il a son importance dans la catastrophe qui s'annonce.
Les personnages sont tous fabuleux, qu'ils soient attachants ou détestables, vous vivrez avec eux. Tous ont leur caractère, leur personnalité et certains d'entres eux vont se croiser, se rencontrer. Leurs destins sont-ils liés ? A vous de le découvrir.

Quand s'engage une course poursuite pour la survie, je me suis abandonnée à la plume immersive de Régis CHAPERON. Ses personnages dévoilent leur rage de vivre, les sentiments cachés de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Au delà de la catastrophe, IKAR est une aventure humaine.

**20 ans plus tard…**
Les années passent, Matilda a déjà 43 ans et le monde a bien changé.
Le 8 février 2057, la Présidente de la république Française inaugure IKAR : c'est le grand jour de sa mise en service et tous les détails de ma lecture vont prendre une incroyable dimension.
L'auteur a mis en place tous les ingrédients de la catastrophe annoncée.
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, impossible de me sortir de cette lecture addictive. La première partie m'a passionnée et la symbolique historique vous surprendra, tout autant que la course à l'énergie dans notre monde connecté. J'ai beaucoup appris sur les enjeux énergétiques et sur la la fusion nucléaire : il reste un long chemin à parcourir avant de reproduire les processus qui se déroulent au coeur du Soleil ;)

La catastrophe qui s'en suit se situe dans ma région, à quelques kilomètres de chez moi. Aussi, les lieux sont très évocateurs et je serais dans les premières victimes si un tel désastre devait se produire dans l'avenir. Alors assez étrangement, je suis restée détachée des possibilités de survie (la mienne) tout en admirant la détermination de ceux qui ont fait le choix de fuir, selon leur localisation et les moyens à leur disposition.

Je continue cependant à me poser pas mal de questions sur la nature humaine…
Je remercie très sincèrement Régis CHAPERON pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..