Critique de agatheyourbook

Bily Sad est une petite ville en Ukraine. Ici vivent Youra, Olia, parents de Sheriï, jeune homme rebel et Volodia, ado intello
La vie est difficile en Ukraine, les grandes entreprise se font racheter, jetant la plupart de ses employés dans la pauvreté, sans emploi, et le quotidien est gangrené par l'alcool, la violence et le racisme.
Bien que très diplômés, ces deux parents ne trouvent pas de travail et peinent à faire vivre leur famille correctement.
Pour s'en sortir, Youra décide de partir travailler aux Etats-Unis et d'envoyer son salaire à sa famille. Là, il dépeint une toute autre manière de vivre, pas forcément meilleure : le boulot au jour le jour, le racisme et la pauvreté.
Lorsqu'il rentre, Olia décide de partir en Italie où elle sera embauchée pour s'occuper de deux vieilles dames et sera payée une misère. Là encore ce n'est que désillusion, entre pauvreté, solitude et escalvage moderne.
Leurs enfants, restés en Ukraine, réagiront différemment face à cet éclatement familial : Sheriï s'investira de plus en plus dans le clan des Loups blancs, organisation raciste et violente, qui fait régner la peur sur le quartier, et Volodia s'enfermera dans une relation platonique avec une demoiselle très silencieuse, très discrète.

C'est une lecture touchante sur la vie d'une famille, sur les fractures entre générations, sur ce que font des parents pour offrir à leurs enfants une vie meilleure, sur le racisme et le rapport à l'étranger.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande!
Artem Chapeye a d'ailleurs été finaliste du prix BBC pour ce titre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..