Critique de iris29

Avec cette énième journée de canicule qui s'annonce, je vous invite à la fraîcheur , à "Brest même " avec un petit détour chez ses voisines que sont le Conquet, Porspoder ... où il fait un petit 24° sous abri.

Arséne Barbaluc tient avec sa compagne et un couple d'amis, un concept "resto-bar-boutique" sur les quais ,à Brest. Leur petite entreprise ne connait pas la crise jusqu'au jour où son associé David est accusé de crimeS. Les vieux réflexes du vieux briscard reviennent au galop et il va enquêter pour trouver le ou les coupables.

C'est une sympathique balade dans Brest et ses environs, une ballade gastronomique, car qu'est-ce qu'il aime bien bouffer cet Arséne !
C'est normal il a été critique gastronomique dans une autre vie, mais quand même... Pour qui ne connait pas ces saveurs, ces assortiments, ça lasse un peu... Tous les chapîtres commencent par le nom d'un plat ( " nage de veau à l'armoricaine", " Mille-feuille à l'oseille", "jambon flambé au single malt" ... ). Et dans tous ces déplacements, il se fait un resto, et puis encore des plats, alcool ,détaillé, servis dans son resto où il cuisine des témoins ou des suspects.. ça lasse ! ( mais c'est très personnel, pour d'autres lecteurs, ça émoustillera leurs papilles ).
Ce qui m'a plu, c'est de parcourir le Finistère, l'auteur citant des noms de phares, de rues...c'est très réaliste. C'est ce qu'on vient chercher dans cette collection. L'auteur connait parfaitement la région.

Au fil de ma lecture, je me disais que ce genre de littérature (le roman policier de terroir) , ça se rapproche dangeureusement du style cosy mystery. On a bien un amateur qui se pique d'enquêter et qui s'avére plus doué que la police, une région qui sert d'écrin, et un personnage qui tient un resto comme d'autres personnages tiennent des salons de thé.
Mais cette histoire est écrite par un homme qui vise un public masculin ou mixte , avec un personnage masculin comme héros, de la vraie nourriture bien gastronomique (et pas des trucs de fille, du sucré , là on est dans le haut de gamme) et des voitures de collection ( Arséne faisant collection de "jouets"), Il n'y a donc pas grand-chose qui différencie les deux styles si ce n'est que, bien que léger ,Bouillon de minuit est "sérieux", là où les autrices de cosy mystery se lâchent souvent, avec de l'humour ou du farfelu.
Mais on n'est pas loin.
Mais je préfére le genre cosy mystery...
Mais ce bain de minuit fut agréable..