Les enquêtes gourmandes de Arsène Ba... tome 9 sur 10
EAN : 978B0B21QPCJL
Editions Alain Bargain (23/05/2022)
3.38/5   4 notes
Arsène Barbaluc a changé de vie. Il a quitté son costume d’inspecteur gastronomique pour un tablier de restaurateur. Avec sa compagne Magali, il a ouvert L’Assiette du terroir à Brest. Cette nouvelle vie s’annonçait sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce que leur ami et associé David Abilène soit accusé de plusieurs meurtres, dont celui de son ex-femme. Même si tout est contre son ami, Arsène Barbaluc n’hésitera pas à mener sa propre enquête. Grâce à ses méthodes p... >Voir plus
Que lire après Bouillon de minuit au ConquetVoir plus
Avec cette énième journée de canicule qui s'annonce, je vous invite à la fraîcheur , à "Brest même " avec un petit détour chez ses voisines que sont le Conquet, Porspoder ... où il fait un petit 24° sous abri.

Arséne Barbaluc tient avec sa compagne et un couple d'amis, un concept "resto-bar-boutique" sur les quais ,à Brest. Leur petite entreprise ne connait pas la crise jusqu'au jour où son associé David est accusé de crimeS. Les vieux réflexes du vieux briscard reviennent au galop et il va enquêter pour trouver le ou les coupables.

C'est une sympathique balade dans Brest et ses environs, une ballade gastronomique, car qu'est-ce qu'il aime bien bouffer cet Arséne !
C'est normal il a été critique gastronomique dans une autre vie, mais quand même... Pour qui ne connait pas ces saveurs, ces assortiments, ça lasse un peu... Tous les chapîtres commencent par le nom d'un plat ( " nage de veau à l'armoricaine", " Mille-feuille à l'oseille", "jambon flambé au single malt" ... ). Et dans tous ces déplacements, il se fait un resto, et puis encore des plats, alcool ,détaillé, servis dans son resto où il cuisine des témoins ou des suspects.. ça lasse ! ( mais c'est très personnel, pour d'autres lecteurs, ça émoustillera leurs papilles ).
Ce qui m'a plu, c'est de parcourir le Finistère, l'auteur citant des noms de phares, de rues...c'est très réaliste. C'est ce qu'on vient chercher dans cette collection. L'auteur connait parfaitement la région.

Au fil de ma lecture, je me disais que ce genre de littérature (le roman policier de terroir) , ça se rapproche dangeureusement du style cosy mystery. On a bien un amateur qui se pique d'enquêter et qui s'avére plus doué que la police, une région qui sert d'écrin, et un personnage qui tient un resto comme d'autres personnages tiennent des salons de thé.
Mais cette histoire est écrite par un homme qui vise un public masculin ou mixte , avec un personnage masculin comme héros, de la vraie nourriture bien gastronomique (et pas des trucs de fille, du sucré , là on est dans le haut de gamme) et des voitures de collection ( Arséne faisant collection de "jouets"), Il n'y a donc pas grand-chose qui différencie les deux styles si ce n'est que, bien que léger ,Bouillon de minuit est "sérieux", là où les autrices de cosy mystery se lâchent souvent, avec de l'humour ou du farfelu.
Mais on n'est pas loin.
Mais je préfére le genre cosy mystery...
Mais ce bain de minuit fut agréable..
Rafraichissant est le premier mot qui me vient à l'esprit, rafraichissant et distrayant.
En revanche cela ne restera pas une lecture gravée dans ma mémoire.
En effet, quand dans un roman policier on découvre dès la moitié du livre qui est le coupable et rien ne vient nous faire douter, c'est tout de même raté.
Bref une lecture facile.
Arsène Barbaluc revient pour notre plus grand plaisir... mais cette fois pas en tant qu'inspecteur gastronomique !
Il s'est installé avec sa compagne sur Brest et a monté avec un couple d'amis un complexe bar-restaurant-et plus. Tout s'annonçait très bien jusqu'à ce que son associé soit accusé de meurtres et tentative de meurtre.
Les anciens réflexes reviennent alors et il va tout faire pour élucider cette affaire plus complexe qu'elle en a l'air.

J'ai été ravie de retrouver cet univers mêlant enquête et gastronomie, et le caractère bien trempé de ce personnage têtu.

J'ai même rencontré un phoque. (...) C'était un moment magique. Je remontais d'une belle apnée quand il m'a frôlé. Il m'a même heurté le dos avec le boitier fixé sur sa nuque. J'ai posé le fusil dans le bateau et je l'ai observé comme je le fais chaque fois que j'en croise un. C'était un beau mâle. Il avait sur la droite de la tête une grosse tache plus sombre. J'ai fait plusieurs apnée pour le suivre. Finalement, je ne sais pas qui observait qui. Il approchait sa grosse tête très près de la mienne et m'examinait avant de se faufiler dans les laminaires. A croire qu'il jouait à cache-cache.
La mer d'Iroise s'était drapée de sa couleur ardoise. A l'horizon, au-dessus d'Ouessant, trois rayons de soleil avaient percé la couche nuageuse.
- Les doigts de Dieu, commenta Magali Krommel. Chez moi, on dit que c'est bon signe. Que Dieu indique ainsi qu'il nous protége.
Toutes les urgences de France se ressemblent, de jour comme de nuit, avec leurs cortéges de malheurs et de souffrances.
Ils s'assirent sur leur rocher, un gros bloc de granit face au phare du Four. Cela amusait beaucoup Arsène Barbaluc de savoir qu'à sa main gauche, c'était l'Atlantique, et à sa droite, la Manche.
- Mon petit David, ce qui sépare les voitures anciennes et les bagnoles modernes, c'est la même chose que la gastronomie et la bouffe toute prête. Quand tu vas dans un fast-food, tu te nourris et pas plus. Quand tu montes dans une automobile actuelle, tu te déplaces. Dans une antiquité, comme tu dis, tu voyages, tu vis la route...