Critique de Melvie77

Voici un témoignage percutant dont on ne sort pas indemne. Bénédicte Chaplart a vécu une enfance terrible : elle a vécu les coups violents et les attouchements de la figure paternelle, elle a dû subir l'alcoolisme et les nombreuses tentatives de suicide de sa mère. La débrouille, les larcins, les déménagements successifs, la misère et l'opulence selon les arnaques parentales sont monnaie courante dans la famille de Bénédicte, seule sa grand-mère est son phare, son repère, celle qui la maintiendra dans une existence "normale".

Loin de tomber dans l'auto-apitoiement, Bénédicte nous livre avec légèreté son enfance et adolescence peu banales, à mille lieues des valeurs et traditions familiales "normales". Ce témoignage est poignant et à la fois un message d'espoir et un magnifique courage de cette femme, qui, malgré tout ce qu'elle a pu vivre, a eu la volonté de s'en sortir, de se créer une famille et de mener une existence ordinaire.

Beaucoup de scènes choquantes dans ce témoignage, qui prennent tout leur sens quand on sait que tout est authentique.

Seul bémol, la forme : on passe du passé au présent sans préambule, ce qui perturbe légèrement le lecteur .
Lien : https://aufildesevasionslivr..