Edilivre-Aparis (27/04/2017)
3.75/5   6 notes
Ce n’est pas sans humour et légèreté que l’auteur nous raconte son enfance terrifiante dans les années 70. Entre un père violent et incestueux et une mère alcoolique et suicidaire, Bénédicte a dû faire face à un quotidien terrifiant, où l’innocence enfantine n’avait pas sa place.
Si des parents aimants cherchent à transmettre à leurs enfants des valeurs positives telles que l’honnêteté et le respect, pour les parents de Bénédicte, le mensonge était une règle ... >Voir plus
Que lire après La Comtesse rougeVoir plus
Une enfance terrifiante dans les années 1970 : entre violences, attouchements et tentatives de suicide, Bénédicte essaie de grandir et construire sa vie.

Un récit qui m'a beaucoup touché, je suis entrée dans cette lecture sans attentes particulières, je savais qu'il s'agit du témoignage d'une enfance difficile et j'ai eu peur d'être constamment mal à l'aise. Pas du tout, je l'ai presque lu d'une traite. Certes, des évènements comme ceux qui sont racontés sont difficiles à lire, c'est horrible et terrifiant de penser ce que certaines personnes peuvent faire à des enfants, mais jamais je n'ai senti de tristesse dans l'écriture. L'auteur nous livre la vérité nue, qui n'a pas du être facile à écrire, mais jamais elle ne tombe dans l'auto-apitoiement. Nulle part je n'ai senti de « vous vous rendez compte de ce que j'ai vécu, pauvre petite fille que j'étais » ; c'est plutôt hymne à la vie, un j'ai survécu et je veux voir le meilleur de ce que la vie peut offrir.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/12/la-comtesse-rouge-benedicte-chaplart/
L'enfance fait le devenir du soi ?

1992, Villepinte.
Bénédicte est chef serveuse. Elle est accompagnée dans la vie par Rudy, son petit ami.
Ça c'est la Bénédicte, femme accomplie. Mais derrière cette femme qui semble forte se cache la petite Bénédicte.
Oui cette femme dont l'enfance était difficile voire intolérable souvent !!

1976, Reims.
Bénédicte a sept ans. Avec son frère Philippe, ils sont souvent seuls.
Leurs parents travaillent de nuit.
Lorsque qu'ils sont présent, son père les violente et va jusqu'à commettre des actes intolérables envers Bénédicte !
Quant à sa mère sa préférence va vers l'alcool. Elle se noie entre alcool et tentative de suicide dont sa fille va être témoin.

La seul petite ombre de joie dans la vie de Bénédicte est sa grand-mère maternelle, qui lui donne tout son amour.

C'est avec une parfaite maitrise de l'écriture et une petite touche d'humour que l'auteur offre ici le témoignage de son enfance.
A travers les mots, elle sait faire passer l'émotion au lecteur, les sensations, les actes qu'elle a subis.
Des descriptions parfois choquantes, horribles, si bien décrite que le lecteur ne peut pas douter un instant de leurs réalités.
Et il n'aurait aucune raison car tout est vrai !!!

Mettant parfois de la légèreté dans son récit Bénédicte Chapart crée une certaine distance avec son lecteur, ce qui permet à sa narration de ne pas tomber dans le mélo !

Un magnifique témoignage qui ne vous rendra pas insensible.
Une plume magnifique et un récit inoubliable à découvrir de toute urgence !!!
1970 - Bénédicte est une petite fille comme les autres. Sauf que son enfance est loin d'être un long fleuve tranquille entre un père violent et incestueux et une mère alcoolique et suicidaire....
S'il y a bien un sujet épineux, c'est l'enfance bafouée.
Pourtant Bénédicte Chaplart ne tombe jamais dans le pathos.
Inutile de sortir vos kleenex, l'auteur nous dévoile sa jeunesse d'une manière subtile, sans apitoiement, même si certains passages sont durs.
Elle dédramatise même la situation avec une petite touche d'humour.
J'imagine le courage qu'il lui a fallu pour mettre son histoire sur papier et peut-être exorciser ses démons.
L'écriture tout en émotion nous prouve que malgré des débuts difficiles, il y a toujours une lueur d'espoir.
Un témoignage bouleversant qui ne peut laisser insensible.
Voici un témoignage percutant dont on ne sort pas indemne. Bénédicte Chaplart a vécu une enfance terrible : elle a vécu les coups violents et les attouchements de la figure paternelle, elle a dû subir l'alcoolisme et les nombreuses tentatives de suicide de sa mère. La débrouille, les larcins, les déménagements successifs, la misère et l'opulence selon les arnaques parentales sont monnaie courante dans la famille de Bénédicte, seule sa grand-mère est son phare, son repère, celle qui la maintiendra dans une existence "normale".

Loin de tomber dans l'auto-apitoiement, Bénédicte nous livre avec légèreté son enfance et adolescence peu banales, à mille lieues des valeurs et traditions familiales "normales". Ce témoignage est poignant et à la fois un message d'espoir et un magnifique courage de cette femme, qui, malgré tout ce qu'elle a pu vivre, a eu la volonté de s'en sortir, de se créer une famille et de mener une existence ordinaire.

Beaucoup de scènes choquantes dans ce témoignage, qui prennent tout leur sens quand on sait que tout est authentique.

Seul bémol, la forme : on passe du passé au présent sans préambule, ce qui perturbe légèrement le lecteur .
Lien : https://aufildesevasionslivr..

Extrait de "La comtesse rouge"
"Nouvelle école, nouvelles copines, je suis encore présentée à la classe comme la petite nouvelle.
En dehors de l'école, je passe mon temps à écouter la B.O de Grease sur mon mange disque, Olivia s'égosille pendant que Philippe et moi improvisons des chorégraphies volantes.
Nous nous entraînons sans relâche dès que nous avons un moment de libre. Nous sortons au cinéma voir "La cage aux folles" avec nos parents, et c'est un moment juste parfait, avec Michokos à l'entracte. Les acteurs sont prodigieux, et l'histoire nous ressemble.
Sur le chemin du retour, maman cherche une pharmacie de garde ; "c'est urgent" dit-elle. Papa fait le tour de Reims, puis se gare, la lueur des néons éclaire la rue. Il pleut, l'eau ruisselle sur le pare-brise, je colle ma tête contre le carreau froid, la buée l'envahit.
- Bébé, tu veux bien y aller ? me demande Maman en me tendant un billet.
- Oui, mais je prends quoi ?
- De l'aspirine, et.. Elle hésite un instant, " Des lames s'il te plait."
Je refuse d'y aller, trop c'est trop, des lames, bah oui...
bien sûr des lames de rasoir, pour se tailler encore les veines.. il est hors de question que j'y aille !
Je ne bouge pas, je ne réponds pas, je simule l'apnée du cerveau, l'embolie des oreilles, l'infarctus de la mâchoire, le cancer fulgurant, puis sous la menace, je m’exécute et je finis par demander au pharmacien, les yeux humides, ces maudites lames de rasoir.
Nous avons passé une belle soirée, mais une fois de plus, elle gâche tout, comme ça d'un coup, je finirai encore ma nuit en pleurs à guetter l'arrivée des pompiers, en chaussons dans la cabine téléphonique.
Je viens d'avoir dix ans. "
"Le nouvel an arrive, on ne fait jamais rien, j'ai horreur d'embrasser des gens à minuit, je trouve cela crétin.
On s'embrasse tous, comme des dingues, "Bonne année, bonne santé ", on passe au suivant, on se fait attraper par des inconnus qui vous bisent, qui vous touchent, c'est faux cul et naze, je déteste.
On souhaite du bonheur à tout le monde, en sachant très bien qu'il n'arrivera sûrement pas, ça me gêne, quand je bosse ces soirs-là, je sors fumer avant la minute fatidique, et je reviens quand les cotillons sont par terre. "
"La comtesse rouge"