Critique de Bazart

Pour se mettre en adéquation avec la formidable exposition sur les prisons que le musée des Confluences propose actuellement, et que nous sommes allés visiter deux fois en deux mois, la lecture du premier roman de Ryan Chapman, "Dans la prison en flammes », une des grandes curiosités de cet hiver littéraire, tombe à point nommé.

MF, le narrateur de cette folle histoire dont on met un peu de temps à comprendre les tenants et aboutissants, rapporte via son blog les coulisses de la prison de Westbrook Will dans le nord de l'État de New York, alors en pleine émeute.

MF, érudit intellectuel sri-lankais, ancien portier d'hôtel, détenu pour une raison qu'on ignore au début de l'histoire, va tenter de mettre en mots dans cette revue numérique sa philosophie, son histoire personnelle, et, finalement, les événements qui ont mené les détnue se Westrook Will à la mutineroe

Le narrateur s'est barricadé au Media Center, essayant de finir ce qui pourrait être le dernier numéro de son magazine interne, The Holding Pen.

Le récit tire sa charge ironique entre les circonstances difficiles de la vie en prison et ce désir que le narrateur a d'intellectualiser ce qu'il observe. MF tient à raconter « un compte rendu officiel des événements, tels qu'ils se sont produits », mais on se doute que cette « littérature pénale » n'est qu'un aperçu de la réalité des faits ; et la situation particulièrement tendue que décrit MF donne à son récit une urgence et un "coté ironie du desespoir" particulièrement efficace.

D'une plume autant espiègle que percutante " Dans la prison en flammes" intrigue autant que surprend son lecteur avide de découvertes littéraires étonnantes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..