Critique de Colibrille

Alors que le pitch avait l'air plutôt alléchant, je n'ai finalement pas du tout accroché à l'intrigue de "Dualed", pas plus qu'à ses personnages ou à l'écriture de l'auteure.

L'univers d'Elsie Chapman, surfant sur la vague des dystopies, est plutôt original mais ne convint pas totalement. La société et le système d'Alts sur lesquels l'auteure base son intrigue ne sont finalement que peu développés et exploités. Pour moi, l'intérêt d'un roman dystopique est de nous faire réagir sur une société qui a basculé dans une forme de dictature, de nous rappeler l'importance de la lutte pour un système égalitaire et bienveillant. Je trouve que le genre dystopique possède une sorte de noblesse dans le sens où il nous amène à méditer sur notre société, ses acquis et les inégalités qui persistent au fil des siècles. Dans "Dualed", l'aspect dystopique est pour ainsi dire anecdotique. Il ne sert qu'à justifier le combat de West et son Alt, et ça s'arrête là. Sans vouloir être dure, j'ai déjà lu bien mieux que "Dualed" dans le genre de la dystopie...

Qui plus est, l'auteure est un peu chiche sur les descriptions, ce qui fait que j'ai eu du mal à me représenter les "décors", les lieux dans lesquels l'action se déroule. Je ne me suis pas sentie immergée dans l'univers de "Dualed".

Si l'univers d'Elsie Chapman ne m'a pas convaincu, ses personnages encore moins. Pour être honnête, j'ai même fini par prendre en grippe le personnage féminin principal, j'ai nommé West... Dès le début, le comportement de cette dernière m'a agacé. Elle se la joue solitaire et rebelle alors qu'elle est incapable de se débrouiller seule et s'apitoie sur son sort. Je m'attendais à ce que suite à son activation, elle finisse par remette en cause le système d'Alts. Mais non, on pourrait même dire qu'elle contribue à renforcer le système puisqu'elle devient chasseur d'Alts.

D'ailleurs, d'un point de vue moral, je trouve son personnage douteux. Elle m'a inspiré un peu de mépris. Si elle intègre le clan des chasseurs, ce n'est même pas pour enrailler la "jolie" mécanique du gouvernement, c'est seulement pour s'entraîner et être sûre de ne pas louper son Alt... Sympa, la nana. D'accord, ils sont "conditionnés" à tuer leur Alt mais quand même. Alors que West a du mal à envisager la possibilité de tuer son Alt, elle n'a en revanche aucun scrupule à tuer d'autres personnes qui, contrairement à son Alt, ne menacent pas sa vie. Bref, je n'ai pas trouvé cela cohérent.

Comme dans beaucoup de romans dystopiques, l'auteure a souhaité intégrer une romance à son intrigue. Hélas, une romance tellement mièvre et prévisible que ça en devient pathétique. West et Chord, c'est le genre "je t'aime moi non plus". Sauf que ça, ça va pendant un ou deux chapitres mais pas pendant tout le bouquin. Surtout que l'on sait pertinemment comment ça va se finir entre eux.

Sur le plan purement narratif, j'ai là aussi été déçue. Comme pas mal de lecteurs, je m'attendais à ce que l'auteure nous propose une double narration où nous aurions tour à tour les pensées de West et de son Alt. Ce n'est hélas pas le cas dans le roman, et c'est bien dommage. Je trouve qu'une double narration aurait apporté de la profondeur à l'intrigue et aurait complexifié (dans le bon sens du terme) la relation entre West et son Alt.