Critique de Lisbei13

West est une jeune fille de 15 déjà durement éprouvée par la vie. Elle a perdu sa mère assez jeune, sa petite soeur et son grand frère peu après, et son père, incapable de vivre sans sa femme, s'est donné la mort, chose rarissime dans le monde formaté où ils vivent. West vit donc seule avec son frère Luc, et tous deux attendent avec un mélange d'inquiétude et de fascination le jour de leur "activation". Ce jour-là, qui peut arriver n'importe quand entre leur 10ème et leur 20ème année, ils recevront la mission la plus importante de leur vie, et potentiellement la dernière : éliminer leur double, leur jumeau ... avant que celui-ci ne les tue.

Car c'est ainsi que l'impitoyable ville-forteresse de Kelsh sélectionne ses citoyens, s'assurant que seuls les plus forts survivent, qu'ainsi ils sont tous aptes à protéger leur ville si un jour elle était attaquée par le monde extérieur. Chaque famille souhaitant donner naissance à un enfant est "couplée" à une autre famille, et après une combinaison des patrimoines génétiques des 4 parents, deux jumeaux voient le jour et sont élevés chacun dans leur famille, sans aucun contact l'un avec l'autre jusqu'au jour où ils sont tous les deux "activés". Et à partir de ce jour décisif, le compte à rebours est enclenché : si dans les 30 jours qui suivent, l'un des deux jumeaux ne parvient pas à éliminer l'autre, alors les deux sont exécutés.

West se prépare depuis sa plus tendre enfance à affronter un jour son double, la mort, le maniement des armes sont ses compagnes au quotidien ... et pourtant, quand tout bascule autour d'elle, les automatismes acquis au cours de toute sa vie ne seront peut-être pas suffisants pour lui permettre de survivre. Et elle devra remettre bien des choses en question et transgresser bien des règles avant de pouvoir s'accomplir.

J'avoue que l'on rentre vite et facilement dans l'univers assez sombre de ce roman pour ados, et que je l'ai lu en deux soirées. L'atmosphère est oppressante, la sensation d'enfermement, de paranoïa et presque de schizophrénie (avec cette histoire de double assez bien menée) bien plantée, et le personnage de West n'est pas en reste avec son histoire personnelle assez dramatique et son mental torturé. L'intrigue est prenante, et bien sûr, on a terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir de West et de son double.

Pour autant, je regrette que certains aspects de l'histoire, notamment celui de la remise en cause du système instauré dans cette cité autarcique, ne soit pas plus développés après avoir été abordés à certaines moments. Et du coup, forcément, la fin m'a laissée un peu ... sur ma faim ! Parce qu'elle concerne uniquement l'héroïne, et pas l'univers créé autour d'elle.

Mais bon, je pense que ce roman plaira beaucoup à son public, et ne boudons pas notre plaisir, étant donné qu'il s'agit d'une histoire assez originale, bien menée et plutôt bien écrite ! Par contre, si ce roman évite le credo "mutants, vampires et autres loups-garous", il s'inscrit en revanche dans la veine du "survivalisme" dans la veine des Hunger Games et autres Divergente ... mais comme je n'ai pas lu ces derniers, du coup, je ne compare pas !