Critique de Latetedansleslivres

Alors le verdict? C'est un livre avec lequel on passe un bon moment mais j'ai tout de même noté pas mal de défauts. Tout d'abord le rythme du livre: tout va très vite et cela nous permet d'être dans le vif du sujet tout de suite mais en même temps j'étais assez perturbée car l'histoire manquait de repères spatio-temporels. Je ne veux pas trop en dire mais on a un jour West qui prend un boulot plutôt difficile, le lendemain on a l'impression qu'elle a fait ça toute sa vie. Puis tout à coup, elle est activée. Et c'est arrivé en un clin d'oeil. le temps passe à une vitesse folle pendant son activation! En plus West essaye d'éviter la confrontation, j'aurais aimé que l'auteure développe plus l'état d'esprit de West à ce moment-là. On est un peu trop obligé de deviner les choses à mon goût et de partir dans des suppositions pas forcément validées.

Un autre point qui m'a laissé sur ma faim, c'est lorsque le livre parle d'une rébellion. Je ne vais pas vous en dire plus sur cette rébellion mais je l'ai trouvé assez limité et surtout, je n'y ai pas vu beaucoup d'intérêt. J'espère que c'est vraiment un aspect de l'histoire qui sera développé dans les autres tomes car il y a matière à faire quelque chose d'intéressant – et potentiellement ce qui fait une dystopie quoique je ne suis pas sûre qu'il y ait des règles.

De plus, j'aurais aussi aimé en connaître un peu plus sur l'Alt de West. Cette jumelle qui cherche à la tuer. Bien sûr, je comprends qu'on voit tout du point de vue de West, mais ça aurait été intéressant d'exploiter cette dualité qui fait l'originalité du roman. West est sympathique mais pas si attachante. En y réfléchissant bien, West est assez asociale, elle n'a qu'un ami, Chord, dont elle rejette l'aide et elle a un côté très froid malgré tout ce qui peut être écrit d'autre pour rattraper ses actes.

À la fin, j'ai eu un regain d'adrénaline en lisant les dernières pages. J'avais hâte de lire ces scènes finales même si tout était prévisible, mais je l'attendais depuis longtemps.
Lien : http://latetedansleslivres.w..