Critique de Odlag

Kersh est une ville fortifiée bâtie par le Conseil des années auparavant afin d'échapper à la guerre qui ravage le monde extérieur. Pour pouvoir y vivre, il faut le mériter. Chaque enfant qui naît a un Alter ego, génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Arrivé dans une certaine tranche d'âge (environ 10-20), un citoyen peut être "activé", ainsi que son Alt, à n'importe quel moment : chacun a alors 31 jours pour tuer l'autre (si aucun n'y parvient, passé ce délai, les deux meurent).
West a vu tous les membres de sa famille mourir au fur et à mesure, certains tués par leur Alt, d'autres comme dommages collatéraux d'un duel entre Activés, etc. Il ne lui reste plus que l'ami de son défunt frère, Chord, devenu depuis peu un Accompli (il gagné contre son Alt). Affolée à l'idée de le perdre et de mourir lorsqu'elle sera Activée, West décide d'entrer chez les Chasseurs, un groupe illégal de tueurs à gages que des Activés payent pour tuer leur Alt.
Lorsque le jour de son Activation arrive, West se pose de nombreuses questions : est-elle celle qui mérite de vivre ? Comment protéger celui qu'elle aime s'il s'entête à vouloir l'aider ? le système des Alt est-il aussi nécessaire et infaillible que le prétend le Conseil ?

L'idée de faire s'entretuer des citoyens pour gagner le droit de vivre rappelle un peu la série "Hunger Games", même si c'est ici raconté de manière différente. West est une jeune fille au départ sûre d'elle qui, après avoir vu le dernier membre de sa famille mourir sous ses yeux, perd toute confiance en soi. C'est un personnage empli de doutes : sur ses capacités, sur son droit à la vie, sur ses sentiments. Cela la rend à la fois attachante et exaspérante (on a parfois bien envie de lui mettre un bon coup de pied au derrière pour qu'elle se décide à agir).
En ce qui concerne Chord, je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur lui. En même temps, c'est normal : l'histoire est racontée selon le point de vue de West, elle ne peut pas connaître ses moindres pensées. Mais c'est un personnage plutôt attachant, aussi têtu que West, prêt à tout pour protéger les êtres chers.

Faire partie des Chasseurs est censé lui servir d'entrainement. Quand j'ai lu cela, j'ai pensé qu'elle suivrait un vrai entrainement, mais non, on la met direct sur un mission, puis sur une autre, puis une autre, sans être vraiment préparée. Même si tout le monde s'entraine déjà un peu depuis l'enfance pour se préparer au combat contre leur Alt, devenir tueur à gages mériterait un entrainement spécial. J'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Certes, ces missions vont finalement l'aider pour son propre combat : elle ne répètera pas les erreurs faites en tuant ses cibles. Mais j'aurais aimé quelques sessions d'entrainement quand même, sinon ça fait trop simple (les missions sont trop vite expédiées).

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la fin (que je ne décrirai évidemment pas) : le combat de West contre son Alt est super, haletant. Cela permet de compenser avec les quelques passages qui trainent un peu en longueur. le rythme s'accélère d'un coup, ça vous donne un bon petit coup de fouet. Dommage que ce ne soit pas aussi trépidant du début à la fin.

En bref, une bonne petite dystopie, malgré quelques longueurs. J'espère que la suite sera plus mouvementée et les personnages plus approfondis.