Critique de Selvegem

Dualed est le troisième livre que je découvre chez les éditions Lumen, après le premier tome du Secret de l'Inventeur et The Book of Ivy.
Dans la ville fortifiée de Kersh, la guerre fait rage. Chaque citoyen doit, avant ses vingt ans, tuer son Alter Ego, une personne génétiquement identique. Élevés dans des familles différentes, à des endroits différents, le but est de sélectionner la plus apte à survivre, la plus forte. West Grayer a été élevée dans cette optique, jeune fille de 15 ans, elle est bien déterminée à tuer son Alt. Mais la question est est-elle vraiment celle qui doit survivre ? Au nom de quoi serait-ce celle qui resterait en vie ?
Publié en 2014, Dualed a lancé le catalogue de Lumen, toute jeune maison d'édition en matière de littérature Young Adult, très axé notamment sur la littérature de l'imaginaire. Alors, qu'ai-je pensé de ce titre ?
Racontée du point de vue de West, toute l'histoire va suivre cette jeune fille dans son histoire et sa volonté de survivre. Écrit très simplement, de manière rapide, Dualed s'enchaîne sans effort et nous permet de rentrer et de sortir de l'histoire sans se poser de questions. du point de vue de l'écriture, très peu de nouveauté ou de surprise, c'est très classique : on va droit à l'essentiel, sans perdre de temps. Il y a donc des moments où j'aurais apprécié un peu plus de développement, de mise en forme...
Et pour l'histoire ? J'y trouve un peu le même défaut que pour le style d'écriture : parfois trop simplifié, pas assez approfondi... On est certes plongés dans l'histoire dès le début, mais je n'aurais pas dit non à certains approfondissements, notamment à propos de la temporalité, qui est parfois assez confuse.
Lien : http://chezlechatducheshire...