Critique de QUILTADDICT

Me voici de nouveau plongée dans une histoire de moutons… Cette fois-ci, ces gentils animaux se contenteront d'être volés, laissant les enquêtes au duo de choc Delilah et Samson. Rendez-vous avec le danger est le cinquième tome de cette série policière se déroulant à Bruncliffe, dans le Yorkshire. Et j'ai de plus en plus de plaisir à me plonger dans les aventures des deux détectives.
Pour quelles raisons ?
L'intrigue autour du vol des moutons et l'implication de la foire aux bestiaux est bien construite et tout à fait crédible. L'autrice nous envoie sur des fausses pistes, ne dévoilant la résolution que dans les dernières pages. Un coupable que je n'avais d'ailleurs pas vu venir.
La vie du village est vraiment bien restituée dans la solidarité entre les habitants, la défiance envers ceux que l'on considère être des étrangers et les ragots et autres potins alimentés au fil de la journée lorsque l'on se retrouve chez un commerçant ou au pub. Ce cadre, constitué du village et des collines verdoyantes qui l'entourent, donne tout le charme à cette lecture. Les personnages récurrents, plus ou moins présents selon les histoires, sont bien campés et donnent de l'épaisseur au récit.
L'autrice sait également distiller deux fils rouges qui tiennent le lecteur en haleine de roman en roman : le secret que cache Samson sur sa vie d'avant lorsqu'il était infiltré dans un gang lié au trafic de drogue ainsi que les magouilles du méchant Rick Procter.
Je ne peux donc que conseiller la lecture de cette série qui, sans forcément renouveler le genre du cosy mystery, est vraiment très agréable.