AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ces derniers jours, j'avais rendez-vous avec le diable pour ce 8° tome des détectives du Yorkshire, et je dois dire que je n'ai pas été déçue , tant cet épisode résout et clôt un à un toutes les "petites histoires", tous les mystères restés en suspens. Ça aurait pu être la fin de la série, tant cela finit en feu d'artifice, mais non, pour notre plus grand plaisir , la série continuera ( à Bruncliffe ou pas...).
Bienvenue dans un roman policier bien cosy mais pas que ...

Des vêtements qui disparaissent d'une corde à linge, un fermier qui se met à avoir un appétit diaboliquement féroce , deux roumains qui fuient.
Mais aussi : une dame à la recherche de son fils lié à l'agence immobilière, un ex-mari qui revient, une gamine qui se fait engager à l'agence, une colporteuse de ragots, et toujours des gens formidables qui font passer l'intérêt commun avant le leur, une superbe solidarité entre habitants, un chien trop craquant,les mugs de thé corsé d'Ida qui débordent de lait, un sacré bordel dans l'agence (vu que Delilah ne peut pas tout faire toute seule , depuis que Samson n'est plus là ) et toujours le salon de thé pas très loin du bureau, qui réconforte tout ce petit monde à coup de patisseries diaboliquement sournoises !

Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? C'est normal, cette série doit impérativement être commencée par le premier tome sous peine de "non-comprenante", j'espère vous en avoir fait la démonstration !
Ce 8° tome est formidable. Formidable de suspens , formidable de tendresse , d'humanité et d'humour léger.

Mon personnage préféré se confirme : Ida (la femme de ménage )/ avec la tasse de thé /dans le bureau !
J'aime son accent à couper au couteau, ses réflexions pragmatiques et brut de décoffrage . J'aime sa rudesse ( impitoyable avec les méchants, et très bienveillante avec ceux qu'elle aime) et j'aime son frère. ce vieux paysan, pas idiot mais souffrant d'un handicap qui lui fait commencer toutes ses phrases par des mots en rapport avec sa passion, sa divine idylle : j'ai nommé... les tracteurs ! des répliques curieusement empreintes de poésie décalée...
Et puis j'ai été extrêmement touchée par deux personnages, dont les "péripéties" ont ajouté du politique, du social et une forte dose d'humanité. Extraordinaire...
Le tout est formidablement gai, dynamique, et original.

Beaucoup d'habitants dans ce petit coin de campagne, beaucoup de monde dans cette série, beaucoup de personnages secondaires esquissés aussi minutieusement que s'ils étaient les acteurs principaux, beaucoup de noms à retenir et qu'on retient sans problème, parce qu'on les suit depuis 8 tomes désormais.
Une série diaboliquement bien fichue...


PS: je me souvenais vaguement qu'une adaptation en série TV était en cours, votre envoyée spéciale, a fait le boulot, s'est renseignée et depuis : consternation !
Ils nous ont fait ça , je vous jure ...
Samson O'Brien est devenu : Samson Brion.
Et Delilah : Lila ( si, si ... parce que ça se passe ... en Bretagne !!!!! )
Je vous rappelle que la série s'appelle Les détectives du Yorkshire...
Et bon, les acteurs n'ont pas du tout la tête que j'imaginais, le beau Samson sera Arie Elmaleh, l'actrice , je ne la connais pas. Il y aura Marius Colucci et Michel Jonasz. Que des français ! Autant dire que l'ADN de la série n'est plus.
Déçue, je suis déçue.


Commenter  J’apprécie          536



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}