Critique de a_fox_in_wonderland

Il n'y a rien à faire : j'ai essayé d'autres séries en cosy mystery, et celle-ci reste de loin ma préférée. Alors évidemment une occasion de retourner à Bruncliffe, ça ne se refuse pas.

Même si la vie n'y est jamais de tout repos. C'est vrai, c'est pénible au bout d'un moment, on ne peut même pas profiter tranquillement d'une gueule de bois mémorable sans qu'un meurtre ne vienne gâcher l'ambiance. D'autant plus quand ça touche de près les habitants cette fois. Et même de très près.

Un aspect que j'ai beaucoup aimé car il oblige la plupart des personnages à soupçonner leurs proches... et à culpabiliser de le faire. Certains se retrouvent face à un dilemme cruel : si ce n'est pas untel, un ami, c'est untel, quelqu'un qu'ils respectent. Cela les rend encore plus humains, plus attachants si jamais c'était possible.
Côté enquêteurs, l'équipe s'agrandit temporairement. Heureusement, on peut toujours compter sur Ida et son sens pratique à toute épreuve : elle ne manque pas de faire remarquer qu'ils auront besoin d'une plus grande cuisine à ce compte.
Et pour mon plus grand plaisir, l'enquête est toujours aussi prenante. Amère est la victoire, par contre, et ça renforce encore plus ce côté de communauté.

Car il y a en prime les petites histoires de la ville : la bande de Fellside Court, très touchante, le vétérinaire, très rougissant. Beaucoup d'entraide, cachée sous des dehors un peu bourrus. Comme d'habitude dans la série, j'aime énormément ces liens tissés entre les gens, ce sentiment d'entrer dans un petit monde qui a son existence bien à lui. Et si en plus les moutons roses font leur retour pour sauver la mise encore une fois, que me faudrait-il de plus ?

Une lecture qui m'a aussi amenée à des expériences inédites.
Pour une fois, la première, asseyez-vous : j'ai (presque) aimé Mme Pettiford. Qui l'eût cru ?
Je me suis aussi retrouvée à chercher des photos de triton crêté : improbable.

La vie dans les vallons est décidément pleine de surprises !