AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 226 notes
5
31 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un bon moment avec le neuvième tome des Détectives du Yorkshire, mais j'avoue que je n'ai pas été emportée par l'histoire comme dans les précédents tomes. Après toutes les tensions des précédents volumes, le suspense ne m'a pas semblé si insoutenable cette fois.

Bien sûr, il y a un meurtre, mais la victime est assez antipathiques et personne ne semble le regretter. On sait pertinemment que le principal suspect, le frère de Délilah, est bien évidemment innocent…
C'est peut-être là que réside tout l'enjeu du roman : le coupable est forcément un habitant de Bruncliffe, une connaissance, un voisin ou même un proche des enquêteurs. Difficile alors pour eux de rester objectif et de ne pas se laisser influencer par leurs émotions...

Le happy-end est spectaculaire, à la hauteur de ce que peuvent concocter les Bruncliffiens au meilleur de leur forme. Ce n'est pas très crédible, mais cela aurait manqué s'il n'y avait pas eu un plan millimétré avec des moutons roses, un antique tracteur et un village plus soudé que jamais autour des siens.

Enfin, tout est bien qui finit bien pour tout le monde : plus d'affaire en cours, un avenir radieux s'annonce pour Samson et Delilah et les retraités sont rassurés sur le sort de leur résidence. Même l'assassin ne s'en sort pas si mal...
Commenter  J’apprécie          310
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bruncliffe, ses vieux doux-dingues, ses enquêteurs, Calimero, les moutons roses et les enfants qui grandissent !!

C'est le volume de tous les dangers, comme à chaque fois ceci dit, mais cette fois-ci c'est un membre de la “famille” élargie qui a tout du suspect de meurtre.

Quelques quiproquos, une Ida en pleine forme mais sans liesse bien sûr, une page qui va se tourner pour les O'Brien et j'espère bien que ça ne sera pas le cas pour nous lecteurs et lectrices fidèles !

1/2 étoiles en moins, il y a des personnages que je n'ai pas reconnus, d'avoir attendu 1 an ! Un rappel des personnages récurrents seraient un plus.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi Défis 2024
Commenter  J’apprécie          294
Ça y est … snif ! Au revoir Samson, Delilah, Ida, Calimero, Bruncliffe …

Et oui, je pense que c'est le dernier tome de nos détectives du Yorshire puisque toutes les questions étaient résolues au tome précédent et que seul l'avenir de nos détectives amoureux restaient en suspens. Bien sûr, nous le saurons au final 😁

Ce tome nous amène vers des soucis écologiques. Enfin, aborde juste ces questions car le principal reste nos habitants de ce village si typique.
Et là, l'heure est grave puisque Will, frère de Delilah est accusé de meurtre.
Comme d'habitude, tout le monde s'agite pour découvrir la vérité, surtout que le temps est compté.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai enchaîné ces 3 derniers tomes mais je me suis sentie moins impliquée que dans les précédents, trop habituée et donc peut-être un peu lassée du style de l'auteure.

Mais je reste toutefois sur mes impressions de départ. C'est vraiment une agréable découverte que cette série : des personnages hauts en couleur, sympathiques, attachants. On s'imagine très bien parmi eux, à boire une tasse de thé bien noir en dégustant une pâtisserie.

Je leur dis seulement Au revoir et non adieu … on ne sait jamais ce que nous réservent les auteurs ( ou … les éditeurs :)
Commenter  J’apprécie          195
Toujours le même plaisir de retrouver Calimero, Samson et Delilah, Bruncliff et tous ses habitants plus attachants les uns que les autres. Cette fois-ci c'est Will, le frère ainé des Metcalf qui est accusé de meurtre. Celui d'Irwin Ross, écologue dont on découvre les "activités" au cours de la lecture.... Encore un très bon opus.
Merci Julia pour cette série de cosy crime qui reste ma préférée!
Commenter  J’apprécie          190
C'est avec joie que j'ai retrouvé mes vieux amis, Samson et Delilah, dans la petite ville de Bruncliffe. Mais pas qu'eux, notamment Ida Capstick, la ronchonne de service et tous les autres que j'ai rencontrés au fil des romans.

C'est l'été, il fait chaud ! Bruncliffe est à la noce, avant de faire la gueule, suite à la mort d'un écologue, assassiné par on-ne-sait-pas-encore-qui... "LE" suspect parfait est Will, le frère volcanique de Delilah…

Comme toujours, dans ce roman, nous aurons d'autres mystères sur le côté, même s'ils sont moins importants que celui de résoudre un crime et d'innocenter un innocent, ce qui n'est pas chose facile tant il semble coupable.

On a de l'humour, des situations cocasses, des personnages sympathiques et une enquête qui n'est pas si simple que ça, malgré tous les "renforts caisses" qui s'ajouteront à notre duo d'enquêteurs. J'avoue, sans honte aucune, que j'ai été incapable de trouver qui avait commis le crime, juste capable de trouver le voleur de muffins…

Comment peut-on enquêter tout en restant impartial ? Comment peut-on en arriver à soupçonner des proches, des amis ? À les interroger sur leurs alibis, tout en essayant de ménager le chèvre et le chou ?

Pas facile, dans cet endroit ou tout le monde connait tout le monde et Samson va s'en rendre compte… Il n'a jamais ce genre de soucis avec sa conscience lorsqu'il bosse pour la MET à Londres. L'autrice a réussi à bien mettre cela en scène, avec un bel équilibre entre les besoins de l'enquête et les amitiés.

Dans ce roman, l'on parle de justice, et pourtant, ce sont des injustices qui se bousculent au portillon, comme dans la vie réelle : des fermiers ruinés, incapables de faire vivre leur exploitation, des coupables qui s'en sortent trop facilement, suite au silence de leurs victimes, trop honteuses pour les dénoncer, des promoteurs immobiliers véreux qui ont abusé d'un vendeur trop imbibé d'alcool pour lui acheter son bien pour une bouchée de pain…

Oui, trop d'injustices dans le monde, mais au moins, à Bruncliffe, on se serre les coudes et on est capable de rectifier les injustices, du moins, certaines. La solidarité n'est pas un vain mot, chez eux. Surtout pour les enfants du pays.

J'avais des craintes qu'après les résolutions du tome précédent, où le vilain pas beau avait enfin été arrêté, que l'on ne tourne en rond dans le tome suivant, c'est pour cela que je l'attendais avec impatience, mais aussi avec crainte. Pas de problèmes à redouter, il est aussi bon que les autres et les tritons ajoutent une donné écologique inattendue.

Un super neuvième tome, avec toute notre troupe de personnages préférés, bien présent au rendez-vous, même la plus vache, la plus pimbêche, la gossip woman du coin : Madame Pettiford. Là, j'aurais cru qu'il était impensable de l'apprécier… L'autrice a réussi à lui donner un visage humain, ce qui n'était pas chose aisée.

Un final rempli d'émotions, de solidarité, de moutons roses, de betteraves (celles et ceux qui l'ont lu comprendront) et d'injustices réparées, ou du moins, en cours de réparation.

Comme d'habitude, avec cette série, c'est une LC plus que réussie avec ma copinaute Bianca (voir son avis). Nous espérons qu'il y aura encore un tome après celui-ci, afin de retourner enquêter avec nos vieux amis de Bruncliffe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
C'est l'été à Bruncliffe, le temps des mariages et la fin des tracas après l'incarcération de la personne malfaisante du village. Bon, certes, il y a des vols suspects de gâteaux à la Pâtisserie des Monts, et un mystérieux repreneur à la maison de retraite de Fellside Court, mais rien de bien dangereux. Or, pendant que Samson est toujours en infiltration à Londres, Will, le frère de Delilah, en vient aux mains avec l'écologiste Ross Irwin en plein milieu de la cérémonie, et ce dernier est retrouvé mort le lendemain...Tout le monde à l'Agence de recherches des Vallons met la main à la pâte pour le disculper!

Des faucons, des tritons, des gloutons, de la passion et des interrogations : encore un sacré cocktail pour nos détectives de coeur dans ce tome 9, dont la couverture est par ailleurs toujours aussi belle! J'ai une fois de plus beaucoup apprécié être transportée dans les Yorkshire dales, surtout que je suis au fond de mon lit depuis une semaine! Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais cela reste ma saga favorite de cosy mysteries, et c'est toujours un réel plaisir de retrouver tout ce petit monde (Ida 💖), et l'esprit de solidarité qui les anime, en quête de la vérité. Après une intrigue qui creuse diverses pistes et consolide les liens entre les personnages, le dénouement est intéressant à plus d'un titre, et l'aspect écologique de l'ensemble également. Si j'avais quelques bémols, c'est par rapport à la présence un peu encombrante de Gareth le garde-chasse dans l'intrigue, au détriment de notre couple phare parfois, et des problèmes de relecture dans les 100 premières pages (je ne comprends pas comment on a pu laisser "la Pâtisserait des Monts", ou "amie" en parlant de Samson). Je précise enfin que ce format de livre est je pense mon préféré, et je remercie la maison d'édition pour cela, parce qu'on est entre le poche (donc c'est plus aéré et agréable) et le broché (donc c'est moins lourd).
Commenter  J’apprécie          172
Une nouvelle aventure à Bruncliffe et j'y ai retrouvé ce côté chaleureux, cocon que j'apprécie tant dans cette série. C'est en effet un village entier que l'on suit dans ses déboires, même si les rôles principaux sont détenus par Delilah et Samson.

Le village doit faire face aux répercussions Procter. le couple de Delilah et Samson est mis en difficultés du fait de la distance et du travail prenant de Samson.
Alors qu'ils se retrouvent, une nouvelle catastrophe s'abat sur le village : un écologue est assassiné et Will, le frère de Delilah est accusé. Toutes les preuves menant à lui, il faut tout le flair de Samson et de Delilah, ainsi que de leurs acolytes, pour prouver son innocence.

J'ai aimé l'ambiance, raffolé des personnages. L'univers s'est épaissi au fur et à mesure des tomes si bien que , tout en gardant cet aspect chaleureux, on peut avoir plusieurs arcs narratifs qui pourraient donner l'impression que l'enquête met du temps à se mettre en branle.

J'ai encore passé un excellent moment. Je ne sais pas si c'est le dernier tome ou s'il y a une suite de prévue. Si c'est le cas, je signe sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          160
Encore un bon opus des aventures de Samson et Delilah! Cette fois, c'est Will le frère de Delilah qui est dans la tourmente et une grande solidarité se met en place entre les habitants de Bruncliffe. La relation des deux héros continue d'évoluer. Moins de suspens et de danger dans cet épisode!
Commenter  J’apprécie          150

Vive les mariés !
Oui, ces nouvelles aventures de Delilah et de Samson commencent par un mariage… et un meurtre !
Le frère de Delilah est soupçonné au grand dam des habitants de Bruncliffe. Ils vont unir leurs efforts pour trouver le vrai coupable et disculper Will Metcafle.
Bah, c'est toujours aussi sympa, l'autrice maintient avec ce 9e tome le charme de ses personnages et de la petite ville du Yorkshire.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a rien à faire : j'ai essayé d'autres séries en cosy mystery, et celle-ci reste de loin ma préférée. Alors évidemment une occasion de retourner à Bruncliffe, ça ne se refuse pas.

Même si la vie n'y est jamais de tout repos. C'est vrai, c'est pénible au bout d'un moment, on ne peut même pas profiter tranquillement d'une gueule de bois mémorable sans qu'un meurtre ne vienne gâcher l'ambiance. D'autant plus quand ça touche de près les habitants cette fois. Et même de très près.

Un aspect que j'ai beaucoup aimé car il oblige la plupart des personnages à soupçonner leurs proches... et à culpabiliser de le faire. Certains se retrouvent face à un dilemme cruel : si ce n'est pas untel, un ami, c'est untel, quelqu'un qu'ils respectent. Cela les rend encore plus humains, plus attachants si jamais c'était possible.
Côté enquêteurs, l'équipe s'agrandit temporairement. Heureusement, on peut toujours compter sur Ida et son sens pratique à toute épreuve : elle ne manque pas de faire remarquer qu'ils auront besoin d'une plus grande cuisine à ce compte.
Et pour mon plus grand plaisir, l'enquête est toujours aussi prenante. Amère est la victoire, par contre, et ça renforce encore plus ce côté de communauté.

Car il y a en prime les petites histoires de la ville : la bande de Fellside Court, très touchante, le vétérinaire, très rougissant. Beaucoup d'entraide, cachée sous des dehors un peu bourrus. Comme d'habitude dans la série, j'aime énormément ces liens tissés entre les gens, ce sentiment d'entrer dans un petit monde qui a son existence bien à lui. Et si en plus les moutons roses font leur retour pour sauver la mise encore une fois, que me faudrait-il de plus ?

Une lecture qui m'a aussi amenée à des expériences inédites.
Pour une fois, la première, asseyez-vous : j'ai (presque) aimé Mme Pettiford. Qui l'eût cru ?
Je me suis aussi retrouvée à chercher des photos de triton crêté : improbable.

La vie dans les vallons est décidément pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          140





Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}