Critique de Unelectricebretonne

C'est l'été à Bruncliffe, le temps des mariages et la fin des tracas après l'incarcération de la personne malfaisante du village. Bon, certes, il y a des vols suspects de gâteaux à la Pâtisserie des Monts, et un mystérieux repreneur à la maison de retraite de Fellside Court, mais rien de bien dangereux. Or, pendant que Samson est toujours en infiltration à Londres, Will, le frère de Delilah, en vient aux mains avec l'écologiste Ross Irwin en plein milieu de la cérémonie, et ce dernier est retrouvé mort le lendemain...Tout le monde à l'Agence de recherches des Vallons met la main à la pâte pour le disculper!

Des faucons, des tritons, des gloutons, de la passion et des interrogations : encore un sacré cocktail pour nos détectives de coeur dans ce tome 9, dont la couverture est par ailleurs toujours aussi belle! J'ai une fois de plus beaucoup apprécié être transportée dans les Yorkshire dales, surtout que je suis au fond de mon lit depuis une semaine! Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais cela reste ma saga favorite de cosy mysteries, et c'est toujours un réel plaisir de retrouver tout ce petit monde (Ida 💖), et l'esprit de solidarité qui les anime, en quête de la vérité. Après une intrigue qui creuse diverses pistes et consolide les liens entre les personnages, le dénouement est intéressant à plus d'un titre, et l'aspect écologique de l'ensemble également. Si j'avais quelques bémols, c'est par rapport à la présence un peu encombrante de Gareth le garde-chasse dans l'intrigue, au détriment de notre couple phare parfois, et des problèmes de relecture dans les 100 premières pages (je ne comprends pas comment on a pu laisser "la Pâtisserait des Monts", ou "amie" en parlant de Samson). Je précise enfin que ce format de livre est je pense mon préféré, et je remercie la maison d'édition pour cela, parce qu'on est entre le poche (donc c'est plus aéré et agréable) et le broché (donc c'est moins lourd).