Critique de de_poudlard_a_anima

L'auteure nous projette directement dans son univers avec un premier chapitre qui installe à la fois l'ambiance, les enjeux, la psychologie du personnage principal, et dans lequel on entrevoit ce dans quoi nous allons baigner tout au long du livre. Une aura mystérieuse entoure ces premières pages, la scène est assez crue et on se dit « OK, c'est parti, là ». On comprend d'emblée que c'est une histoire peu commune que Lucille nous conte là.

En effet, pour moi, ce roman s'est distingué par son originalité. Il m'a rappelé d'autres lectures par certains aspects (la duologie Nox d'Yves Grevet pour son univers et son ambiance, le tome 2 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos par son côté « enquête à la travers la ville » et plusieurs autres sagas avec ce système de castes par exemple) donc on sent que l'auteure s'est nourrie de son vécu de lectrice, mais attention, elle n'en est pas restée là. Elle parvient à construire quelque chose d'inédit (du moins d'après mes connaissances), qui nous emporte par son côté addictif et par le suspense qui vibre dans ce récit, rendu très agréable à lire par la plume fluide de l'auteure.

J'ai apprécié suivre les trois personnages principaux : Senia, Miodanscelle et Ackis. Ils sont extrêmement différents et portent chacun des valeurs particulières et intéressantes. Senia est dévouée, résignée, très droite, avec un côté solitaire et renfermé. Miodanscelle, à l'inverse, est solaire, sociable et beaucoup plus légère que Senia dans sa façon de se comporter, et j'ai beaucoup aimé le message d'amour qu'elle porte. Ackis apporte quant à lui un côté plus sombre mais gentil et touchant. Autour d'eux gravitent d'autres personnalités pour le moins intrigantes qui contribuent à bâtir une société diverse et variée. Tout cela participe à la grande richesse de l'univers, sans trop entrer dans les détails non plus mais en restant percutant et recherché.

Les messages que Lucille fait passer sont importants, des messages d'amitié, de dévouement, des messages sur la différence sociale et le racisme. J'ai beaucoup aimé retrouver ce genre de thématiques dans un tel roman de fantasy.

Le cliffhanger de la fin (une fin, d'ailleurs, explosive) m'a laissée sur les fesses !