Citations sur La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de poussière (7)

Senia avait appris plus jeune que cette guerre entre les deux familles était aussi vieille que le pays d’Ermera lui-même. Cela l’avait d’abord étonnée, puis la logique s’était imposée : les Élémentaires étaient souvent des combattants, voire même des conquérants, là où les Corporels, beaucoup plus empathiques, étaient des médecins ou des liseurs à la recherche de la vérité. Les uns tuaient, les autres soignaient. Bien sûr, tout cela avait évolué au fil du temps : les Terres étaient devenus des bâtisseurs, les Flammes des Forgerons. Même les Vagues avaient réussi le prodige de détourner un fleuve pour le faire couler aux abords d’Imwin, la Cité des Sang-Pur. Mais qu’importait : la rancune restait et traversait les siècles.
Ils étaient reconnaissables à leur physique, les Lumières étant particulièrement pâles, voire diaphanes, sans cheveux ni poils, et les Ombres possédant un teint plus bronzé, presque cuivré, et une chevelure noir de jais. C’était une lignée capable de modifier les particules de lumière, ou d’ombre, pour se cacher aux yeux du monde. Ce pouvoir particulièrement puissant leur permettait d’éliminer leurs concurrents sans aucun effort. Leur puissance était telle que, des siècles auparavant, les autres lignées s’étaient réunies et alliées pour qu’au moindre geste suspect, les Invisibles se fassent éliminer. Sans accord, la guerre semblait inévitable puisque les tensions s’accumulaient entre eux. Ainsi, le Conseil des Douze fut créé, et une alliance fut signée entre les différentes lignées pour fonder un pays paisible. Pour éviter que la lignée des Invisibles ne soit trop puissante, elle devait se soumettre aux ordres du Conseil des Douze, dont trois de leurs membres faisaient partie. Ils étaient aujourd’hui considérés comme des soldats d’élite et des espions du Conseil, ne se mêlant jamais aux autres lignées, même jeunes.
Le fait qu’un Ombre, aussi juvénile soit-il, quitte le palais, était donc de mauvais augure. Personne ne le considérait comme un adolescent allant sagement en cours[…]
Il était, de toute façon, très dur de s'entendre dire à l'adolescence que la vie ne tiendrati jamais qu'à un fil, à de la chance et à beaucoup, beaucoup de trahisons. Que l'amour que l'on portait à quelqu'un d'autre était impossible, qu'il pourrait devenir à tout moment une arme mortelle si cette personne faisait partie d'une famille ennemie.
« Elle avait même l'habitude des cris, de la souffrance et des longues négociations. Mais ce soir-là était particulier, elle l'avait perçu. Elle sentait ces choses-là. Les personnes qui étaient venues n'étaient pas comme les autres. Elles avaient soif de sang. La fillette avait tenté de le leur expliquer, mais ses parents ne l'avaient pas écoutée. Ils lui avaient dit qu'elle était trop petite pour comprendre, qu'ils n’étaient pas différents des autres. Comprenant qu'elle ne pourrait pas les sauver – comment le pourrait-elle, du haut de ses dix ans et armée d'un unique petit couteau ? – elle était montée à l'étage, avait récupéré son sac de survie dans ce qu'ils appelaient sa chambre et ouvert la fenêtre du couloir pour faire croire à une escapade, puis s'était réfugiée dans l'armoire de ses parents. »
Si la Poussière avait pensé les premiers temps que les nobles avaient une vie rêvée, elle avait vite découvert un enfer d'un tout autre genre que celui de son enfance. L'enfer du paraître, de la dissimulation et du mensonge ! Quelque chose de moins brut, mais de cruellement plus insidieux. Malsain. Un univers où les poings et les armes ne suffisaient pas, où il fallait comploter dans l'ombre pour se faire une place.
Elle ne voyait rien. Tout autour d’elle semblait dé-voré par des ténèbres opaques... Elle baissa les yeux. Ses pieds étaient si engloutis par la brume rampant au sol qu’elle ne les voyait pas. Un curieux sentiment lui tordait les entrailles, et elle s’en sentait presque malade. Elle sut immédiatement que la situation n’était pas normale, elle ne pouvait l’être. Mais son cerveau, aussi troublé que le sol, ne l'aidait pas à réfléchir et plusieurs minutes s’écoulèrent avant qu’elle prenne la décision de bouger.
Là où les Privilégiés portaient des habits fins et colorés, là où les gardes portaient de lourdes armures métalliques, où les Poussières portaient des guenilles fades, les nobles étaient vêtus de manière si fastueuse que la fillette en restait bouche bée ! Elle vit des couleurs qu'elle n'avait jamais vues auparavant : des centaines de déclinaisons de bleu et de vert, d'audacieuses touches grenat ou bordeaux, de lumineuses teintes jaunes et orange. Plusieurs matières se fondaient les unes aux autres avec souplesse et élégance, le satin cohabitant avec la laine, les pierres précieuses se mêlant au cuir, et les bijoux en or et argent se noyant dans des fourrures abondantes. Mais rien ne l'émerveilla tant que les nobles eux-mêmes. Ils étaient grands et imposants, leur peau lisse et parfaite était d'une blancheur aussi éclatante que le soleil, et leurs cheveux coulaient dans leur dos comme une cascade d'argent. Une aura de puissance les enveloppait à la manière d'un cocon, si épaisse que Senia frissonna et si imposante qu'elle se sentit tout de suite plus petite encore qu'une fourmi. Ils étaient l'incarnation même de la beauté et de la majesté. Senia était si absorbée par sa contemplation qu'Aesia dut s'y reprendre à plusieurs fois pour la détourner de ce spectacle.