Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Lucille Chaponnay pour l'envoi, en service presse, de son roman D'Ombre et de Poussière, premier tome de sa série La Cité des Sang-Pur.
Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent.
Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.
Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet'Melek.
Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger celle qui va devenir son amie ; et évoluer dans un univers qui la rejette.
L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission.
Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?
D'Ombre et de Poussière est un premier tome qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé le monde crée par l'autrice, le fait qu'il y ai plusieurs castes. Celles sont sont bien distinctes les unes des autres. C'est un monde violent, mais c'est crédible.
Sénia est une enfant quand ses parents sont tués et pourtant, la petite poussière qu'elle est va devoir protéger une autre enfant. Elle va apprendre à se défendre, à tuer si besoin, quitte à mourir pour son amie.
Sénia est une miséreuse, elle ne regrette ni ses parents ni sa condition toutefois il n'est pas évident pour elle de se faire une place parmi les Privilégiés. Car une Poussière n'est rien. Même si elle évolue un jour.. elle restera à leurs yeux une simple Poussière...
Alors Sénia se bat pour réussir malgré les obstacles.
J'ai beaucoup apprécié cette jeune fille, qui fait tout pour réussir sa mission et protéger les gens qu'elle aime. Sa rencontre avec une ombre va changer les choses, remettre en question certaines de ses idées. Arrivera t'elle à faire confiance à cet homme ?? Sénia a un don, qui est bien exploité. Elle sent des choses, les dangers, ce qui lui permet de protéger les gens.
Miodanscelle est un personnage intéressant. On la découvre peu à peu, surtout des yeux de Sénia. Cette Privilégiée est, c'est le cas de le dire, privilégiée ; toutefois elle n'est pas trop peste. Au contraire elle est attachée à Sénia même si la différence de classe se fait parfois sentir dans les propos de Miodanscelle.
Quand au père de la jeune fille, il a bien fait de faire confiance à une Poussière même si ce n'est pas tout les jours évident pour tout ce petit monde.
D'Ombre et de Poussière est un premier tome très réussi d'une série extrêmement prometteuse. J'ai apprécié l'univers crée par Lucille Chaponnay ; l'écriture est fluide, les personnages bien fouillés. Bref, ce fût une agréable lecture et une excellente surprise :)
Je suis ravie de la découverte (je pense que vous l'avez compris ;) et je mets un énorme cinq étoiles :)