Critique de Yumiko

Je ne savais pas complètement à quoi m'attendre avec ce premier tome. Il est vrai que le résumé nous donne un petit air de déjà-vu ou plutôt de déjà-lu, aussi j'espérais vraiment plonger dans une histoire originale et prenante qui ne m'en rappellerait aucune autre. Et vous savez quoi? L'autrice a totalement rempli ce contrat, et avec brio qui plus est!

Avant que vous vous posiez la question, je peux vous le dire tout de suite: j'ai adoré ce premier tome. Je l'ai dévoré et si je ne l'avais pas commencé si tard un soir, je l'aurais lu d'une traite. Je n'avais prévu de lire que quelques chapitres avant d'aller me coucher et sans m'en rendre compte j'ai dévoré plus de 100 pages... Donc vous pouvez déjà imaginer à quel point il est addictif!

L'autrice nous plonge au coeur d'Imwin où nous faisons la connaissance de Senia. Cette jeune Poussière ne fait pas partie des nantis étant donné sa condition et son avenir s'annonce peu glorieux et peu fastueux. Pourtant, Senia n'est pas une Poussière comme les autres, car elle a elle-même un don. Ce dernier va lui permettre d'obtenir un poste inattendu: celui de garde du corps! Dès qu'elle se retrouvera aux côtés de la jeune Miodanscelle, sa vie va complètement basculer et prendre une toute autre tournure.

Senia est une jeune fille vraiment attachante et touchante, et son enfance sera très mouvementée. Elle va nous faire découvrir les différentes castes qui régissent cette société et à travers elle, nous allons découvrir petit à petit l'univers imaginé par l'autrice. Les idées sont vraiment excellentes et présentées de façon très originale, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Conseil des Douze et sur les différentes familles et leurs dons.

Notre héroïne aura fort à faire avec son nouveau "poste", car côtoyer Mio n'est pas sans risque. Les tentatives de meurtres sont légions autour d'elle et il faudra toute la puissance du don de Senia pour les déjouer. Mais un danger bien plus grand plane autour d'elles, un danger dont elles n'ont pas idée et elles pourraient bien ne pas réussir à s'en sortir cette fois-ci...

Outre l'univers bien développé, original et complexe, les personnages sont un des points forts de ce roman. L'autrice les rend proches de nous et nous nous attachons très vite à eux, nous rendant inquiets quant à leur devenir et quant à ce qui les attend encore, sans compter le retournement final qui nous laisse présager d'une suite qui sera tout autant passionnante et mouvementée!

En bref, je suis tombée totalement sous le charme des personnages et de cet univers. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et de retrouver ces héros auxquels je me suis déjà tellement attachée.