Critique de Xian_Moriarty

Un livre super intéressant.

Parfois, on se balade dans une bibliothèque puis on tombe au hasard sur un livre qui n'est pas spécialement dans nos habitudes… Un titre sympa, des auteurs qui doivent savoir de quoi ils parlent... Puis on se dit qu'une petite incartade dans un domaine qu'on connait peu, ça ne fait pas de mal.

Et c'est bien ce qui est arrivé avec ce livre.

L'ouvrage se propose de comparer l'humain avec les animaux et les machines. Il se compose de manière assez sympathique. Chaque grande notion est découpée en deux parties, une homme/animal et une autre homme/machine.

Ce qu'il y a aussi de bien, c'est que le livre peut ne pas se lire de manière linéaire. Une grande notion vous intéresse, mais elle est à la fin du livre ? Pas de soucis, chaque notion se lit individuellement et il y a des renvois vers les autres notions nécessaires pour mieux comprendre chaque article.

Résumer l'ensemble du livre est assez compliqué. Même s'il y a parfois des notions et des passages compliqués à saisir (comme un écosystème pour les machines), l'ouvrage reste accessible à un très large public.

En fait, l'une des phrases de conclusion de cet essai me semble très importante pour saisir l'intention des auteurs, les animaux et les machines nous permettent surtout de nous interroger sur nous-mêmes.

Un livre que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai beaucoup aimé !

À découvrir !