Citations sur La révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savants (8)

Jamais une période n'avait accordé autant d'importance aux physiciens, mathématiciens, médecins ou linguistes. Jamais les sciences et les savoirs n'avaient été érigés en outils de transformation de la société.
Avec la Révolution, la langue française devient non plus seulement un outil administratif mais un impératif politique ; la promouvoir, par le biais de la presse, mais aussi du théâtre, des chansons, ou encore des almanachs, est désormais une priorité.
La perception de la nature doit ainsi participer à l'éducation morale et politique des citoyens.
repenser en profondeur la place de l’animal dans la communauté des citoyens en dénonçant les violences qui lui sont faites, voire en mettant en cause certains modes d’alimentation en particulier la consommation de viandes
En quelques mois, les députés de l'Assemblée constituante mènent un travail législatif colossal qui, sans faire table rase de tout l'héritage de l'Ancien Régime, donne corps aux principes de liberté et d'égalité affirmés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Même si la monarchie lui a largement frayé la voie, la Révolution marque un pas décisif dans l'édification d'un espace politique national, menant progressivement à la République "une et indivisible
Le souvenir de la "mobilisation" des savants de l'an II est resté dans la mémoire collective. Et ce n'est pas sans lyrisme que le chimiste Antoine-François Fourcroy déclarait en septembre 1794, quelques semaines après la chute de Robespierre : "C'est en faisant fabriquer des armes, du salpêtre et de la poudre, c'est en tirant le cuivre du métal des cloches, en élevant dans les airs des aérostats d'observation auprès de nos armées, en établissant les courriers télégraphiques, en apprêtant, pour l'usage de de nos frères d'armes, du cuir en huit jours, c'est en multipliant et en inventant des arts de défense inconnus jusqu'ici, à l'aide de moyens nouveaux puisés dans les sciences géométriques et physiques, que le Comité de salut public a reconnu l'importance de ces sciences, et la nécessité d'en recueillir soigneusement l'activité industrieuse."
Qu'elles qu'elles soient, toutes ces institutions se voient confier des missions de recherche et d'enseignement, mais elles acquièrent également une mission politique : celle de participer à l'entreprise de régénération des populations.
En 1789, la France se caractérise par une telle variété de mesures qu’il est impossible d’en dégager une cohérence : pouce, pied, coudée, are, aune, perche, verge, arpent, hectare…