Critique de djihane

Brume légère sur notre amour, quel titre magnifique! Il relate le quotidien d'un couple qui a vécu presque tout une vie ensemble, trente années mais que reste-t-il de l'amour lorsque le temps passe ? L'amour perd-t-il de son intensité au fil des ans ? Secrets, malaises, doutes, deviennent omniprésents, toutefois, les sentiments qui ont réuni Martine et Roger sauront-ils être plus forts que le temps ?

Madeleine Chapsal a une belle plume. Son écriture est minimaliste, elle décrit le quotidien dans toute sa simplicité à travers des chapitres très courts. le roman m'a donné l'impression de lire un texte sur les avatars des romances ou de l'amour. C'est une drôle de sensation car en somme, nous ne savons pas ce qui se passe lorsque nos héros finissent ensemble, lorsqu'on referme notre livre, que se passe-t-il après le happy end ? Brume légère de notre amour, nous plonge dans les coulisses de l'après. le couple à l'épreuve du temps ou l'amour à l'épreuve des années qui passent.

J'ai certes trouvé cette réflexion sur le couple intéressante mais il me manquait ce petit quelque chose pour me séduire, un brin de folie qui aurait pu me faire apprécier pleinement ma lecture. L'histoire était trop minimaliste, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et encore moins à m'y identifier. J'ai toutefois, aimé cette lecture.

Ce qui m'a tout de même touchée dans ce roman ce sont les lettres que Martine écrit, en secret, pour sa meilleure amie décédée. Elle a ce besoin de s'adresser à elle, de coucher sur papier son passé, son histoire d'amour avec Roger, ses regrets, etc. J'aurais même voulu en lire plus car ces lettres sont magnifiques.

Brume légère sur notre amour est une jolie lecture, l'auteure a une belle plume et un style d'écriture assez minimaliste. Malgré une histoire qui n'a pas su entièrement me transporter et des personnages auxquels je n'ai pas pu m'attacher, j'ai tout de même été touchée par leur quotidien où se mêle tendresse et amour mais aussi secrets et petites déceptions.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..