Critique de Newsorleanswebradio

Merci aux éditions Arléa qui m'ont envoyé ce livre.
Il s'agit d'un premier roman qui met en scène Pascal, un Français venu aux USA dans un motel non loin de Monument Valley après un deuil douloureux. Pascal est très perturbé et accro aux anxiolytiques. Arrivera-t-il à surmonter sa peine et à repartir de l'avant ?

Le décor de ce roman n'a pas été choisi au hasard : nous sommes dans un environnement désertique et, je dirais, dans un lieu paumé… comme l'est le héros à son arrivée.
Peu à peu, au fil de ses rencontres tout d'abord avec monsieur Heartwood, le propriétaire du motel, la chatte que Pascal appelle miss Blandish, madame Delcour une cliente pour le moins originale, Anoki, un Indien navajo qui lui propose des balades à cheval, la lecture de romans de James Hadley Chase dont regorge la bibliothèque, de nouvelles habitudes se prennent et Pascal commence sa reconstruction.

L'intrigue est assez simple, le style fluide, mais sans vraiment de recherche (beaucoup de verbes être par exemple). Les personnages sont assez peu consistants. Cela n'en reste pas moins un roman léger et agréable à lire, par exemple à emporter en vacances.