Critique de Andromeda06

Jacques Vergès (1924-2013) est un avocat, militant politique et écrivain franco-algérien. Après avoir été résistant, il devient célèbre en raison de ses convictions anticolonialistes et pour avoir été l'avocat de personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, telles que le nazi Klaus Barbie ou le terroriste international Carlos.

Dans ce roman graphique, Chapuzet et Martinez reprennent, grâce aux nombreux documents à leur disposition, le récit de vie de cet avocat plein d'ambiguïté, de controverse et de contradiction. de cet homme, j'en ai entendu parler et pas qu'une fois... Et faut dire qu'il aimait qu'on parle de lui... Mais je ne m'y étais pas franchement intéressée. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre énormément sur cet homme énigmatique, qui s'est nourri de polémiques tout au long de sa carrière.

Vergès est un homme difficile à cerner. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu plus tard l'avocat de Klaus Barbie, chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon » et accusé de crimes contre l'humanité. Il est à la fois l'ami de Nelson Mandela, de Mao Zedong et de Saddam Hussein. Communiste et révolutionnaire dans l'âme, il se fait un jour l'avocat de victimes d'attentat et l'autre celui du terroriste Carlos.

De cet homme, on approuve nombreuses de ses convictions alors qu'il nous rebute dans nombre de ses actes et paroles. L'homme est ambivalent, quelque peu imbu de sa personne, bel orateur. C'est un génie dans l'art de la controverse autant que dans l'art de disparaître. Il fascine, peu l'apprécie mais il a pourtant de nombreuses relations et a souvent usé de son influence et de sa notoriété. Surnommé « l'avocat de la terreur », il dit placer la dignité humaine avant la vie, d'où ses choix controversés vis-à-vis de certains de ses clients.

Un roman graphique passionnant, qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le bonhomme (et c'est ce que j'ai fait grâce à mon ami Google). Peu de texte mais efficace et percutant, accompagné de superbes dessins en deux tons, jaune/noir ou blanc/noir selon qu'on est dans le passé ou le présent, ou encore par deux fois rouge/noir pour marquer davantage l'événement mentionné (Hiroshima et le 11 septembre). Les planches peu surchargées mais toujours très précises dans les détails, les portraits minutieusement réussis et ressemblant à la réalité, les traits fins et expressifs, les contrastes et les jeux d'ombre, tout ça est un régal pour l'oeil et s'harmonise parfaitement avec les faits.

Il m'a suffi de le feuilleter à la bibliothèque pour tomber sous le charme des graphismes et le placer dans mon panier à emprunts. L'histoire de vie de cet homme a fini de me convaincre. Et même si je n'ai pas réussi à le cerner totalement, il est de ces personnalités fortes qui attirent et qu'on aime à décortiquer pour pouvoir mieux les comprendre (ou du moins essayer).

Une très chouette découverte, très intéressante, sur un monsieur que je n'apprécie pas plus qu'avant ma lecture mais dont la personnalité, la psychologie et le charisme sont brillamment mis en exergue.