AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Hillel


Hillel
  11 mai 2019
Voici le premier volet d'un diptyque publié chez Hachette. Une histoire dans un univers bien particulier, celui de la danse classique. Une histoire narrée à trois voix, sous le point de vue de trois personnages, trois ballerines très différentes. Gigi, la jeune nouvelle, qui débarque de son école de danse californienne et de sa famille aimante. June la coréenne, élevée par une mère célibataire complètement opposée à ce que sa fille devienne danseuse. Et Bette, la peste blonde, qui séduit tout le monde, pour qui le conservatoire, n'a aucun secret, et qui souffre d'une mère impitoyable et d'une soeur aînée bien trop parfaite.
Bref un roman qui change des récits young-adult habituels.

Nous plongeons ainsi dans l'univers du conservatoire de danse classique de New-York. Celui qui prépare les jeunes talents à devenir des étoiles, des danseurs célèbres de la Compagnie de ballet new yorkaise. Dans ce monde des studios de répétition, des salles ou les professeurs russes imposent leur discipline de fer, où chacun sue et souffre pour vivre sa passion, va se jouer une mystérieuse histoire de harcèlement.

Tout commence avec Cassie, la saison précédente, la jeune danseuse prometteuse qui avait obtenu un solo dans le ballet de fin d'année, se retrouve précipitamment victime d'une mauvaise chute, d'une fracture de la hanche et ne peut continuer la danse. A la rentrée suivante, Gigi, à peine venue de sa Californie natale, va devenir la nouvelle danseuse lumineuse qui rafle la vedette aux plus anciennes. Elle est gentille, optimiste, souriante, altruiste... Rien ne semble entacher son bonheur de poursuivre sa passion. Et pourtant, elle devient vite la victime d'un jeu d'intimidation. Pire d'un véritable harcèlement. Quelqu'un est prêt à tout pour la renvoyer. Tout comme les rumeurs circulent au sujet de la chute de Cassie, le trouble commence à naître au conservatoire.
Nous suivons Gigi, qui malgré ses malheurs, brille de par sa générosité et sa bonne humeur dans un monde impitoyable. Elle arrive même à conquérir le coeur du danseur phare de l'école, le beau Alec.
Nous lisons les trépidations de June, sa compagne de chambre et aussi sa doublure, qui souffre de n'être que cette fille invisible vouée à jouer les doublures. Elle doit prouver à sa mère qu'elle est capable de briller elle aussi, qu'elle doit coûte que coûte continuer la danse.
Puis enfin, le point de vue de Bette, celle pour qui le conservatoire n'a pas de secret. La belle blonde au physique parfait, qui sort avec Alec depuis deux ans. La fille que tout le monde admire. Une jeune fille qui sait se montrer aussi garce que charmeuse.

Tout le livre nous nous demandons qui de ces trois filles est capable d'aller aussi loin pour arriver au plus haut ?
Qui des trois danseurs, Will, Alec et Henri est réellement sincère ?
Qui des professeurs est réellement humain?
Chacun semble avoir sa part d'ombre et ses secrets. D'ailleurs, chacune des trois héroïnes narratrice nous offre ses moments de vérité, ses plus grands secrets, et ses plus grandes peurs. Chacune se montre à la fois agaçante voire odieuse et attachante. J'ai aimé ces trois personnages. J'ai aimé ce que chacune avait de plus troublant.

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la description de ce monde de la danse. Les odeurs, les petits gestes précis, les postures d'échauffement et d'étirement, les sensations du justaucorps après l'effort, la douleur de orteils en enlevant les pointes, les blessures... tous ces petits détails qui nous plongent véritablement dans l'univers du conservatoire. J'avais presque l'impression d'en faire partie.

Enfin, la fin nous laisse dans un suspense insoutenable, et l'envie de très vite découvrir le fin mot de l'histoire, qui a fait quoi?
Et je commence à douter de tous et à m'imaginer des scénarios bien plus complexes que ce que nous laisse entendre les auteurs...
Le second tome ne devrait pas trop tarder. J'ai hâte de savoir ce que deviennent les personnages. Et surtout ce que chacun a à nous révéler...
A suivre donc !
Très bonne lecture qui change des contextes habituels, et qui offre de la romance, du mystère et de la psychologie.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus