Critique de Analire

Si vous me suivez assez régulièrement, vous avez sans doute dû vous apercevoir que je lisais une saga jeunesse dont le thème principal est la danse. Cette saga se nomme 20, Allée de la Danse et a été écrite par Élizabeth Barféty, en partenariat avec l'Opéra de Paris. Eh bien Tiny Pretty Things m'a énormément fait penser à cette saga, puisque les deux histoires mettent en scène différents jeunes danseurs et danseuses, qui nous embarquent à l'intérieur du conservatoire pour nous montrer leur quotidien. Entre rivalités, compétitions, spectacles de danses, amours et amitiés, le quotidien de ces jeunes danseurs est loin d'être ennuyeux !

Nous suivons plusieurs danseuses, dont Gigi, une élève noire, Bette, la ballerine star de l'école, ainsi que June, une danseuse asiatique systématiquement relayée en doublure. Chacune de ces danseuses expriment à tour de rôle leur point de vue dans un chapitre. Ainsi, nous pouvons suivre au plus près ce qui les anime, ce qui les chagrine, ce qu'elles ressentent…

Il est vrai que la compétition fait rage en école de danse, comme partout ailleurs, devrais-je dire. Mais ici, les deux auteures nous montrent des aspects de la compétition que nous n'aurions sans doute jamais pu imaginer : de la rivalité pure et simple, qui s'accompagne de méchancetés, de mauvais coups, d'injures, et j'en passe des meilleures. Extérieure à ce milieu, c'est assez choquant de découvrir de telles choses. Certaines personnes sont prêtes à tout tenter pour décrocher un premier rôle, jusqu'à éliminer leurs principaux rivaux… glaçant !

Heureusement, il y a des personnages qui contribuent à améliorer l'image des danseurs, je pense notamment à Gigi, cette jeune danseuse noire, qui casse tous les codes des danseuses traditionnelles, de part sa couleur de peau et sa condition familiale. Cette jeune fille est une perle rare, puisque de nature optimiste, elle ne perd jamais son sourire, ses mots d'encouragements et de pure gentillesse qu'elle adresse avec sincérité à ses coéquipiers danseurs. C'est une bouffée d'air frais dans ce roman parfois noir.

Un premier tome réussi, qui me donne envie d'en découvrir plus et surtout de suivre l'évolution des différents personnages. Je serai sans doute l'une des premières à lire le tome 2 dès sa sortie, c'est certain !

Une saga prometteuse, qui montre le quotidien pas toujours très rose de danseurs professionnels. Entre amour, amitié, compétition, rivalités... l'action ne manque pas à l'école de danse. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : https://analire.wordpress.co..