Critique de Esiola

Esiola
21 décembre 2017
J'aimais Charb. J'aime Charb. Et, bon sang, que j'aime la liberté d'expression !

"J'ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse [...] Je comprends qu'on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m'en fous" (Charb)

Ce sont toutes les religions qui sont ici et là pointées du doigt dans cet ouvrage. Mais aucune d'entre elle n'est dans le viseur pour ce qu'elle est. Cet ouvrage, c'est un véritable cri pour la laïcité qui était si chère à Charb. Les planches de Charb ouvrent un peu plus grand les yeux de ceux qui les ont déjà ouverts. Elles éveillent les consciences. Evidemment, elles peuvent en déranger certains, en choquer voire en outrer d'autres (n'ayons pas peur des mots !), mais c'est là la force même de ce moyen d'expression. L'humour est une arme et cet ouvrage est là pour nous le rappeler.

Bref, c'est du Charb, du vrai, et moi, malgré les blessures, c'est une lecture qui m'a fait du bien. Parce que c'est criant d'actualité et que c'est un combat pour une liberté.

Un compilation de dessins sur un thème commun en un ouvrage que je trouve vraiment réussi...