Critique de Juin

Un titre énigmatique pour un roman qui nous happe assez vite. Au début cela ne semble qu'un long monologue, Juan un DJ qui a quelques problèmes de santé, dus à son métier s'exile pour quelques temps en Ardèche. Loin de tout et de tous. Un break quoi... Il nous raconte dans ces pages sa vie trépidante, les excès (alcool, drogue, sexe, nuits blanches) et les fêtes, monstrueuses. Un monde en mouvement habité par la musique. Et puis peu à peu une histoire prend forme, ponctuée par de nombreuses réflexions sur notre monde.
Au milieu du livre l'histoire s'enlise un peu. Combat écologique, amour malheureux, ardéchois du cru contre fêtards sans limite. Cela fourmille de personnages, d'idées, de discussions. L'auteur décrit ce monde avec violence et tendresse. La nature est omniprésente, le bruit, les sensations, les saisons. L'auteur en parle bien.
Et puis le roman bascule dans une actualité désespérante. C'est glaçant, même si l'histoire est connue. On ne s'attendait pas au détour d'une phrase à retomber dans ce cauchemar.
Ecrit d'une plume alerte on suit les déboires de Juan avec intensité. L'auteur sait manier l'humour et le tragique. Avec une tendresse pour ses personnages.
Le roman d'une époque, désabusé certes, mais tellement vrai.
Merci à babelio et au Seuil de m'avoir fait découvrir ce livre.