AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


J'ai une habitude qui me suit depuis plusieurs années maintenant: je lis rarement l'entièreté de la quatrième de couverture d'un livre qui me tente.
En effet étant donné que parfois certaines quatrièmes sont - à mon sens - assez spoilantes, je lis le début, et si le livre me plait, je le lis.
Cette situation se présente encore plus souvent lorsqu'il s'agit d'un.e auteurice dont j'ai déjà lu un ou plusieurs titres. Là j'y vais sans trop me poser de question.

C'est ce cas de figure qui s'est présenté pour Dividing Eden de Joelle Charbonneau; j'avais lu et adoré la trilogie l'Elite, il n'en fallait donc pas plus pour que ce livre se retrouve dans ma PAL.

Dans ce roman nous suivons tour à tour Carys et Andreus, les jumeaux de la famille royale du royaume d'Eden. Ils ne sont pas appelés à régner étant donné qu'ils ont un frère aîné, Micah.
Ainsi, leur vie devrait normalement être plus simple, mais il n'en est rien.
En effet, Andreus porte un secret qu'il doit cacher à tout prix, même si ce prix est très souvent payé par Carys qui fait tout pour protéger son frère des intrigues de la cour.

Tout bascule le jour où le roi et le prince héritier sont assassinés. Carys et Andreus vont devoir s'affronter pour le trône, et cette compétition risque bien de mettre à mal leur complicité.

J'ai d'emblée été happée par ce premier tome car j'y ai retrouvé les caractéristiques de l'écriture de l'autrice que j'avais particulièrement appréciées dans l'Elite; à savoir sa capacité à développer et manier des personnages avec un background intéressant, mais également sa capacité et imaginer des intrigues extrêmement bien ficelées. Si bien ficelées qu'on ne sait jamais à quel personnage accorder sa confiance.
De ce fait, durant ma lecture j'étais constamment aux aguets, à rechercher les divers signes et éventuels indices qui auraient pu me mettre sur la voie et me montrer quel personnage pouvait être un traître.
(J'en ai trouvé un sur deux, c'est déjà pas mal ^^)

Au niveau des personnage, si j'ai tout de suite été attirée par la personnalité de Carys, grâce à son tempérament fort, mais aussi à sa personnalité complexe, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Andreus. Son besoin incessant d'attention et son auto-apitoiement ont eu plus d'une fois raison de ma patience.

A côté de ça, il y a énormément de personnages secondaires qui gravitent autours de nos deux héros principaux, et comme je l'ai dit plus haut, l'autrice fait tout pour nous déstabiliser et nous empêcher de savoir qui a de bonnes intentions - si tant est que l'un de ces protagoniste puisse en avoir.

En conclusion, j'ai été emportée par ce premier tome, que ce soit grâce aux personnages qui y évoluent ou aux intriguent qui s'y déroulent.
J'ai aimé suivre l'évolution de Carys et Andreus et j'ai hâte de connaître la suite de leurs péripéties.
J'espère juste que le dénouement ne tombera pas comme un cheveux dans la soupe, comme se fut le cas pour l'ultime tome de l'Elite.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}