Critique de DreamBookeuse

Cary et Andreus sont jumeaux. Deux êtres soudés comme des aimants, l'une protégeant l'autre des périls qui rongent leur vie quotidienne. Chacun a son secret protégé par cette complicité qui les lie depuis l'enfance. Pourtant, lorsque le roi et son fils, l'héritier du trône, meurent au combat, les jumeaux se retrouvent au pied du mur. Deux ne peuvent monter sur le trône, et seul le mérite pourra les départager. Bien décidés à truquer le jeu, frère et soeur s'entendent pour ne laisser qu'un seul gagnant. Mais au jeu de la tromperie et de la machination quelqu'un d'autre se tient dans l'ombre, prêt à profiter de la moindre de leur faiblesse...Et entre concurrents et ennemis, il n'y a parfois qu'un seul pas

Cette lecture, s'il n'y avait pas eu ce magnifique week end ensoleillé, aurait été lu en à peine trois heures tant elle fut addictive. Beaucoup ont reproché à l'autrice de ne pas avoir assez approfondi son univers voire les émotions de ses personnages, sans forcément toujours comprendre que tout est intimement lié à leur façon d'être.

Carys est une femme dans un monde principalement dirigé par les hommes dont le seul but a toujours été de protéger Andreus du moindre malheur, protégeant le frère qu'elle aime tant et son secret si dangereux. Là bas, sourire et compliments ne sont que des illusions et ça, la jeune fille l'a bien compris. Forte et indépendante, elle n'en reste pas moins profondément attachée à son frère et ça se ressent, même lorsqu'il commet des erreurs, elle croit au lien qui les unit tous les deux. Andreus lui est plus naïf. Protégé depuis l'enfance par sa soeur, amoindri par ce que tous considérerait comme une faiblesse et un danger pour le Royaume il vivote dans l'ombre de son frère aîné. Jamais assez doué pour plaire au roi, toujours à se retrousser les manches avec les ouvriers du vent plutôt qu'à chevaucher et mener des compagnies à la guerre. Entre eux ne peut subsister aucun secret. Pourtant, lorsque le trône ne peut appartenir qu'à un seul d'entre eux leur relation résistera t-elle aux pressions et mensonges qui les manipulent en secret ?

Les autres personnages sont plus effacés, comme Imogène dont on ne comprend pas forcément bien le but, ou encore Larkin, la petit couturière amie avec Carys. L'essentiel de l'intrigue se concentre sur la relation des jumeaux, ses excès et sa beauté. Car oui cette relation est excessive, passionnelle, mais aussi étouffante et on comprend bien vite que tout ne va pas forcément aller pour le mieux. le pourquoi reste cependant très intéressant bien que parfois trop rapide, donnant une impression de facilité plutôt déconcertante alors que l'intrigue semble bien ficelée. Celle-ci se découpe entre relation, trahison et mensonge et entraîne nos deux héros dans une spirale infernale : le chemin de lumière et le chemin d'ombre. Les deux seules voies possibles aperçues dans les visions d'Imogène.

Contrairement à beaucoup d'autres avis je me suis immédiatement accrochée à Carys qui est un personnage vraiment beau mais qui ne manque pas de relief. Elle est piquante, mordante, froide, mais aussi d'une loyauté infaillible ce qui rend parfois son personnage triste voire naïf face à certaines situations. le personnage d'Andreus me touche moins, je le trouve incroyablement égoïste mais je comprends aussi l'évolution de son personnage qui passe de l'ombre à la lumière en un clin d'oeil.

Mon seul regret reste l'univers qui n'est vraiment que très peu développé dans ce premier tome où on évoque à peine le vent, qui semble être un des pouvoirs les plus puissants de cette contrée capable de produire l'électricité pour toute la ville. L'autrice passe également sous silence bon nombre d'intrigues secondaires ou y passe trop rapidement.

En dehors de cela l'écriture est d'une incroyable fluidité, précise et parfois même un peu poétique. On ressent beaucoup d'amour pour ses personnages, et tout cela rend la lecture de ce premier tome très addictive. D'ailleurs la fin est tout bonnement un cliff hanger assez terrible qui va sans aucun doute m'obliger à me procurer la suite d'une manière ou d'une autre...

En résumé

Ce premier tome est une bonne lecture si on en attend pas beaucoup de l'univers et que l'on préfère s'attacher aux personnages. Forts, caractériels, parfois naïfs, la relation qui les unit est vraiment belle et on se prend au jeu de la couronne, cherchant les complots et les trahisons. Une bonne porte d'entrée pour ceux qui veulent débuter en fantasy mais qui se révélera trop peu approfondie pour les amat.eur.rice.s du genre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..