Critique de Lireoumourir

Faisons une plongée dans l'Histoire afin de découvrir la vie de Marguerite de Navarre.

Fille de Louise de Savoie, la “veuve joyeuse” qui donna son visage à la Joconde, Margueritte vit dans l'ombre de son frère, que sa mère destine à devenir roi de France.

Elle grandira ainsi rabaissée et violée par un frère incestueux, avant de se retrouver mariée à un homme sans envergure...
Mais ce n'est là que le début de l'histoire de cette femme exceptionnelle qui rencontra nombre de grands esprits de cette époque.

J'ai assez apprécié ce livre, malgré le fait que j'ai souvent eu du mal, le trouvant fort lourd à lire.

On plonge ici en plein dans l'histoire de Marguerite de Navarre, et c'est fort plaisant de découvrir ce personnage. Grâce à sa vie, on peut découvrir à la fois ce qui arrive à la Cour de son frère, François 1er, à celle du roi de Navarre, et également à découvrir les pensées des grands esprits de l'époque. Nous apprenons donc ici énormément de choses sur divers aspects, ce qui fait de ce livre une petite mine d'or d'informations historiques et philosophiques.

On découvre ainsi toute la débauche de la Cour, les incestes, viols et infidélités, le faste dans lequel les grands vivaient pendant que les petits tentaient de survivre, la cruauté des rois, les conflits, etc.

On part aussi à la découverte des conflits religieux, en cette période troublée voyant l'arrivée des protestants, de Calvin, de Luther, etc., et on découvre ainsi avec horreur les massacres qui ont été faits pour des raisons totalement ridicules, comme, par exemple, le simple fait de lire la Bible en français. Il est clair que ce n'est pas ce genre de comportement qui va me réconcilier avec les religions. Cela nous permet ainsi de voir toute l'horreur de cette époque.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..