Critique de Aliseya

Cela fait un moment que j'ai changé mes habitudes alimentaires et que j'essaie d'éviter de plus en plus les plats préparés, mais il y a encore des choses que j'aime manger et qui viennent de l'agro-alimentaire. C'est pourquoi j'ai été intrigué par ce livre, je savais déjà que les industriels nous empoisonnaient a petit feu par le sucre et le sel en quantité ignoble dans les plats. Mais là, je voulais en savoir plus sur les édulcorants que j'évite le plus possible soit dit en passant, mais n'arrive pas a éliminer totalement.

Ce livre est une claque qui met le pied dans la fourmilière des tous puissants Monsanto, Bayer, Danone et j'en passe. Véritablement, qu'on veut le croire ou non, nous sommes les cobayes, les victimes de ces grands groupes qui ne veulent que l'argent , toujours plus d'argent. La santé de leurs consommateurs, ils s'en fichent royalement avec les gouvernements et les organisations qui sont soi-disant là pour éviter de mal nous nourrir et qui véhicule de faux rapports éditer par des scientifiques à la botte de ces grands groupes qui au passage avec de la pression et de l'argent arrivent a faire retourner le manteau de gens qui défendaient notre santé et notre vie.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est déjà le référencement des édulcorants dangereux pour la santé même a faible dose et ceux qui sont d'origine plus naturel. Certes il n'y a qu'une infime partie, mais c'est déjà un bon début. Et je vais utiliser ces données pour ne pas me faire piéger. Premier exemple mes chewing gum qui vont partir à la poubelle sans sommation. Il y a aussi la liste des marques qui abusent de ces poisons.

Pour en revenir au corps du livre, j'ai découvert au fil de ma lecture les risques, les maladies, les problèmes de santé plus où moins grave que ces produits déclenchent chez nous ou sur les pauvres animaux cobayes. Je ne détaillerais pas, mais les foetus sont les plus en danger, le cerveau aussi. C'est affolant de voir que plus on consomme de ces choses dans notre alimentation et plus l'obésité ou Alzheimer progresse tel la peste au moyen âge. ce n'est que deux exemples parmi tant d'autre.

Pour conclure, ce livre m'a passionné du début à la fin, il y en aura toujours pour dire que malgré les preuves flagrante, ce sont des inepties qui sont écrites et bien moi, je préfère le principe de précaution et retourner a une vraie alimentation plus saine, moins chimique. Je suis contente d'avoir pu le lire car il va m'être utile dans ma vie de tout les jours et me conforter dans la voie que je veux suivre. Pour moi, c'est un livre que tout le monde devrait lire pour au moins savoir ce qu'il risque à défaut de vouloir changer son comportement envers la nourriture.