AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Quel beau roman, un grand plaisir de lecture !

Je précise que je n'aime pas trop lire de la poésie, ça m'attire rarement. Par contre, les alexandrins m'enchantent, la musicalité de ces vers m'attire toujours.
Donc, ici, nous avons des vers, souvent dodécasyllabes, parfois autres mais presque toujours en rimes.
Et une histoire une vraie, entre collège de Cité et musique en tous genres.

Presque le Cid, dans un monde plus actuel !! Pas par le thème, mais par le même plaisir de lecture (qu'on a envie de dire à haute voix), la musicalité.

Julien va entrer au collège, étape toujours un peu angoissante. Mais pour lui, c'est presque une catastrophe, puisque loin de tous ses copains, son père l'a inscrit au pire collège, celui de la cité.
Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, son père, qui est le maire de la ville, l'accompagne dans sa grosse voiture, qui ne passe pas inaperçue.
Dès le premier jour, avant même la rentrée, les choses tournent assez mal. Mais en même temps qu'il se fait des ennemis, il découvre aussi la jolie Nour, pour qui il est prêt à dépasser tous les obstacles. Et il arrive à se faire aussi un allié, ou du moins quelqu'un qui va le guider dans cette nouvelle vie. La musique aussi va être son alliée pour aller vers les autres, même si "sa" musique n'est pas forcément la même que celle appréciée ici.

Au-delà de la forme, c'est un très beau roman, qui parle de collégiens, de musique, d'amitié et d'amour, mais aussi de différences de classe, d'empathie. J'ai beaucoup aimé notamment les relations avec la femme de ménage, la façon d'appréhender sa présence, et son approche à elle.

Bref, un roman court mais très riche.

Le parti-pris de la versification fait qu'on le dévore, car difficile de s'arrêter. Mais en contrepartie ... on le dévore !!! c'est à dire qu'il se lit très vite, et pour ma part, il me semble que j'ai été un peu moins proche des personnages que dans une prose simple, je l'ai sans le vouloir un peu survolé. Ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer cette lecture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}