Critique de helolitla

Au moment du coucher, Séraphine, une petite fille cherche son doudou adoré, mais ne le trouve pas. C'est sa maman qui lui rapporte, elle l'a lavé. Horreur pour la petite fille qui ne reconnaît pas son odeur et le jette par dépit. Elle s'endort en sanglotant. Mais le chat, lui, est fort intéressé par ce doudou lapin… Il l'emmène avec lui dans la nuit.

***

Quel parent n'a jamais lavé un doudou et eu droit ensuite à une cascade de pleurs de son enfant qui ne reconnaissait pas son odeur ? Voilà le point de départ de cette histoire fantastique, qui nous narre les aventures nocturnes d'un doudou lapin, qui passe de mains en mains, ou plutôt de pattes en pattes. Tous les animaux de la forêt sont intéressés par lui et l'imprègnent de leur odeur.

Doudou dans la nuit est un album poétique qui aborde le chagrin, et ces odeurs réconfortantes qui nous bercent. Un album qui nous fait voyager dans la nuit aussi, permettant au jeune lecteur de (re)découvrir les différents animaux nocturnes.

Les illustrations sont très jolies, c'est d'ailleurs la couverture qui – comme souvent, je suis faible ! - m'avait donné envie de le découvrir.

Une histoire bien sympathique, qui apporte douceur et chaleur !