Rosemary Shojaie (Autre)
Glénat Jeunesse (03/05/2023)
3.25/5   6 notes
Quel est le secret d’un doudou précieux ?

Au moment de se coucher, Séraphine, affolée, ne trouve plus son doudou.
« Voici ton précieux doudou, lui dit sa maman. Je l’ai lavé car il sentait plus fort qu’un vieux chou ! ».
Malheur, Doudou n’a plus son odeur ! Séraphine, en pleurs, jette son ami au tapis.
Commence alors l’incroyable voyage de ce trop propre compagnon : emporté dans le trou d’une souris, il est vite récupéré par un... >Voir plus
Que lire après Doudou dans la nuitVoir plus

Au moment du coucher, Séraphine, une petite fille cherche son doudou adoré, mais ne le trouve pas. C'est sa maman qui lui rapporte, elle l'a lavé. Horreur pour la petite fille qui ne reconnaît pas son odeur et le jette par dépit. Elle s'endort en sanglotant. Mais le chat, lui, est fort intéressé par ce doudou lapin… Il l'emmène avec lui dans la nuit.

***

Quel parent n'a jamais lavé un doudou et eu droit ensuite à une cascade de pleurs de son enfant qui ne reconnaissait pas son odeur ? Voilà le point de départ de cette histoire fantastique, qui nous narre les aventures nocturnes d'un doudou lapin, qui passe de mains en mains, ou plutôt de pattes en pattes. Tous les animaux de la forêt sont intéressés par lui et l'imprègnent de leur odeur.

Doudou dans la nuit est un album poétique qui aborde le chagrin, et ces odeurs réconfortantes qui nous bercent. Un album qui nous fait voyager dans la nuit aussi, permettant au jeune lecteur de (re)découvrir les différents animaux nocturnes.

Les illustrations sont très jolies, c'est d'ailleurs la couverture qui – comme souvent, je suis faible ! - m'avait donné envie de le découvrir.

Une histoire bien sympathique, qui apporte douceur et chaleur !

Videos de Alexandre Chardin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Chardin
Pour ce premier épisode de la série d'interviews d'auteurs en podcast « Ecrire des mots », Interbibly vous invite à découvrir Alexandre Chardin, écrivain alsacien en proie à une grande joie de vivre et d'écrire ! « Pour en finir avec le Groc », à paraître le 19 mai 2021 aux éditions Magnard jeunesse, est son prochain livre. Installez vos écouteurs et bonne écoute !
Qui est Alexandre Chardin ? Il aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket et devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n'est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Il est l'auteur de nombreux romans à succès chez Magnard Jeunesse : le goût sucré de la peur, Des vacances d'Apache, Ma fugue dans les arbres et Lola à la folie.