Critique de frandj

Cet ouvrage dérive du numéro spécial du Magazine "La Recherche" intitulé "Le temps: voyage aux frontières de l'infini" et paru en Décembre 2016. Il collecte un certain nombre d'articles écrits par divers spécialistes de la question. Quelques-uns m'ont moyennement intéressé: ceux qui sont consacrés à la mesure du temps, à la définition des heures, au "temps biologique", aux voyages dans le temps, notamment.

C'est à la fin de l'ouvrage que j'ai trouvé ce qui m'a semblé vraiment passionnant. D'abord les problèmes posés par la gravitation quantique (censée permettre la synthèse de la mécanique quantique et de la relativité générale). Ensuite et surtout la théorie élaborée récemment par A. Connes et C. Rovelli, concernant le "temps thermique". Celui-ci, qui n'est pas universel, découle de l'état quantique particulier du système et résulte de la non-commutativité des opérateurs quantiques, impliquant une relation d'ordre en lien avec la causalité. En fait, le "flot temporel" n'a pas sa place dans l'espace-temps d'Einstein, mais dans un "espace mathématique", celui des automorphismes. le procédé permettant d'extraire un nouveau concept de temps se révèle être de nature thermodynamique: le temps thermique est le concept qui garantit que l'état d'un "système à l'équilibre" soit... constant. Une telle théorie semble à la fois géniale et très absconse. Elle n'a pas encore reçu de confirmation. Mais ce mystérieux temps thermique pourrait être validé, un jour, par l'effet Unruh: cette théorie de 1976 établit qu'un observateur uniformément accéléré peut voir le "vide quantique" comme un état d'équilibre thermodynamique à une température qui est proportionnelle à l'accélération.