Critique de ardepidf

Arrivé en mars 2018.

Léon fait sa rentrée en 6e, c'est un garçon "différent" (troubles de la concentration, difficultés d'intégration). Jusqu'à présent, il avait une AVS pour l'aider au quotidien à l'école, mais avec son entrée en 6e, il veut être traité comme un garçon normal et refuse l'AVS.
L'intégration au collège ne se fait pas sans difficultés. Léon devient le souffre douleur d'une bande de garçons. Il fait la rencontre de Salomé, une jeune fille un peu vulgaire qui va l'aider à se défendre face à ses harceleurs.

Commentaire
Ce roman est écrit à la première personne, nous entrons donc dans la peau de Léon. le langage est parfois enfantin mais le personnage de Léon est très attachant. Ce roman permet de voir l'évolution de Léon, couvé par sa mère, qui cherche à s'endurcir et à se débrouiller par lui-même, même s'il ne possède pas tous les codes du collège, cela va parfois lui valoir des ennuis. Un peu déstabilisant au début, mais une belle découverte qui permet d'aborder de nombreux thèmes : la différence et le racisme, les relations familiales, le harcèlement.
Mots Clés : Harcèlement, Différence, relations parent-enfants

Pistes de discussion :
Que pensez-vous de la volonté de Léon de ne pas avoir d'AVS en entrant au collège alors qu'il en a eu une en primaire ?
Comprenez-vous la réaction de la mère de Léon ?
Quel rôle joue le père de Léon ?
Que pensez-vous de la relation qu'entretient Léon avec Salomé, son amie imaginaire ?

Caroline
15/5/2018
---------------------------------------------------------------------------------------------Un livre dont j'ai trouvé le contenu intéressant surtout en avançant dans ma lecture. Léon n'en peut plus d'être couvé par sa mère ce qui va le pousser ,par contraste ,à prendre des risques dans sa relation avec les autres et certaines fois ses réactions avec les professeurs ,même si dans l'ensemble le corps professoral est attentif à lui( trop, pense -t-il).
A priori ce livre me paraissait plus adapté à des lecteurs de fin de primaire et 6ème mais le dernier chapitre, même si l'histoire se termine bien me conduit à m'interroger sur son lectorat.
MC pré-adolescence/peur/
P En quoi sa relation avec Margot est-elle positive?

Dominique 20 Mai 2018