Critique de EsseG71

J'ai noté que je le recommanderais à mes élèves, malheureusement je ne pourrais pas le proposer en collège. Mais j'espère bien que mes collègues de lycée le mettront dans leur fond.
Colin part en vacances en famille sur une île de l'Atlantique. Elles tombent bien ces vacances. Cela va être l'occasion pour Colin de faire le point sur sa relation avec Luce. Beau garçon, sportif, Colin n'en est pas moins mal à l'aise avec la sexualité et la pression continuelle de l'entourage (les amis surtout) ne l'aide pas à maîtriser ses désirs et appréhender la première fois avec sérénité. Sur "le caillou", Colin va rencontrer une jeune fille un peu plus âgée qui va l'aider à faire connaissance avec son désir, sans pression. Il va aussi rencontrer Tristan, un loup de mer solitaire et en colère. Il faut dire que la mairie veut faire installer des éoliennes au large, et dénaturer son horizon. A tous points de vue, ces vacances vont faire grandir Colin.
J'ai aimé que le roman ne se focalise pas que sur la découverte de la sexualité de Colin, même si cette approche par la voix d'un garçon est vraiment nécessaire. Il n'y a pas de raison que les garçons soient d'office à l'aise avec leur corps et leur sexualité ; eux aussi subissent la pression de la société. Donc en plus, nous découvrons une belle histoire d'amour fraternelle (elle ferait rêver tous les parents !), et une réflexion écologique par la voix de Tristan. L'auteur ne donne pas de solution miracle, pas de "ça c'est bien et ça, ça ne l'est pas". Il nous laisse à notre réflexion.
Et quelle fin !!